- EAN13
- 9782021296624
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 21/03/2019
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot "
humanisme " fera sourire certains. D'autres, par contre, grinceront des dents
: humaniste, vraiment, l'ideologie a l'origine du malheur des Palestiniens ?
En fait, oui, et c'est l'objet de cet essai de le montrer. De souligner
combien la reference a des valeurs universelles et la revendication
correspondante d'une dignite pour tous furent au coeur de la logique
fondatrice formulee par les premiers penseurs du sionisme.
Une evolution etait-elle inevitable ? Je suis enclin a le croire. L'humanisme
du discours des fondateurs consistait en ce que ce dernier s'articulait autour
de la question de l'alterite : le Juif comme l'Autre de la Diaspora, le
territoire recherche comme rien de plus qu'un espace-refuge pour cet Autre. Or
comment preserver le privilege humaniste de l'alterite dans un refuge
desormais conçu comme juif et ou, en quelque sorte par definition,
le Juif n'est plus l'Autre ?
Le sionisme des origines fut un moment de grande beaute dans l'histoire de la
pensee rationnelle et universaliste moderne, dans l'histoire de l'humanisme.
Le reconnaitre, c'est egalement reconnaitre que ce moment est passe.
U. E.
*[5e]: Cinquième
humanisme " fera sourire certains. D'autres, par contre, grinceront des dents
: humaniste, vraiment, l'ideologie a l'origine du malheur des Palestiniens ?
En fait, oui, et c'est l'objet de cet essai de le montrer. De souligner
combien la reference a des valeurs universelles et la revendication
correspondante d'une dignite pour tous furent au coeur de la logique
fondatrice formulee par les premiers penseurs du sionisme.
Une evolution etait-elle inevitable ? Je suis enclin a le croire. L'humanisme
du discours des fondateurs consistait en ce que ce dernier s'articulait autour
de la question de l'alterite : le Juif comme l'Autre de la Diaspora, le
territoire recherche comme rien de plus qu'un espace-refuge pour cet Autre. Or
comment preserver le privilege humaniste de l'alterite dans un refuge
desormais conçu comme juif et ou, en quelque sorte par definition,
le Juif n'est plus l'Autre ?
Le sionisme des origines fut un moment de grande beaute dans l'histoire de la
pensee rationnelle et universaliste moderne, dans l'histoire de l'humanisme.
Le reconnaitre, c'est egalement reconnaitre que ce moment est passe.
U. E.
*[5e]: Cinquième
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