Cahiers de l'IATEUR, n°18-19/déc. 2008, La Champagne ardenne et la Picardie face aux défis de l'attractivité et de la compétitivité des territoires
Format
Broché
EAN13
9782915271294
ISBN
978-2-915271-29-4
Éditeur
Presses Universitaires de Reims
Date de publication
Collection
CAHIERS DE L'IA
Nombre de pages
188
Dimensions
21 x 1,2 cm
Poids
707 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
338.944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahiers de l'IATEUR, n°18-19/déc. 2008

La Champagne ardenne et la Picardie face aux défis de l'attractivité et de la compétitivité des territoires

Autres contributions de

Presses Universitaires de Reims

Cahiers De L'Ia

Indisponible
Les présents Cahiers de l'IATEUR trouvent leur origine dans le colloque qui fut organisé les 22 et 23 juin 2006 à Reims sur la Champagne-Ardenne et la Picardie face aux enjeux de l'attractivité et de la compétitivité des territoires. Deux cent participants, universitaires, élus, praticiens de l'urbanisme et de l'aménagement, se sont réunis pour analyser dans un cadre régional les notions de compétitivité et d'attractivité du territoire.

Face à la mondialisation, les territoires sont mis en concurrence. Attractivité et compétitivité des territoires sont devenus des mots-clefs dans le vocabulaire des scientifiques et des décideurs, rapidement adoptés au point d'être devenus de véritables paradigmes de l'aménagement du territoire. Pour autant qu'y a-t-il derrière ces termes ? Que nous apprennent-ils sur l'évolution du champ de l'aménagement du, ou des, territoires ? Qu'impliquent-ils en termes de méthodes de l'action publique ?

Le présent ouvrage a l'ambition d'analyser ces notions et leurs impacts. Il réunit les contributions de chercheurs en sciences sociales issus de différentes disciplines, économistes (Claude Lacour, Vincent Renard ...), géographes (Marcel Bazin, Philippe Thiard ...), juriste (Emmanuelle Lorenzi), sociologue (Jean-Marc Stébé) ... Ce jeu de déconstruction-reconstruction est confronté aux témoignages d'acteurs, grands élus et experts, engagés dans la définition des politiques publiques à caractère spatial à différents niveaux de décision, Commission européenne (Sylvie Harburger), DIACT (Daniel Darmon), AFII (Fabrice Hatem), président de Conseil Régional (Jean-Paul Bachy), secrétaire général aux Affaires régionales (Xavier Gelot), maires (Jean-Louis Schneiter, Bruno Bourg-Broc, Frank Leroy ...), représentants des entreprises et de la société civile.
S'identifier pour envoyer des commentaires.