- EAN13
- 9791035107277
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 09/03/2022
- Collection
- Itinéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ethnographie, pragmatique, histoire
Un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)
Michel Naepels
Publications de la Sorbonne
Itinéraires
Au-delà de la mise en discussion d’une certaine position théorique
(pragmatique et historiciste) dans l’écriture des sciences sociales, et en
particulier de l’anthropologie, le sens de cette publication ne saurait être
que de marquer l’inscription du travail universitaire dans une étrange
communauté, au sein de laquelle humanités et sciences sociales ne s’opposent
pas, et que règlent la liberté des chemins de pensée et le goût de la
transmission, par la parole et par les livres. Des lectures de Wittgenstein
qu’a proposées Jean Bazin, j’ai retenu l’horizon d’une écriture
déflationniste, et d’une visée déceptive relativement à nos capacités
d’explication – il y a déjà tellement à faire en se donnant pour tâche de
décrire notre monde de manière compréhensive. Mais c’est l’enquête
ethnographique et les rencontres qu’elle m’a permis de faire qui constituent
le noyau subjectif de ma réflexion épistémologique, dans la fidélité aux
relations nouées avec mes amis kanaks.
(pragmatique et historiciste) dans l’écriture des sciences sociales, et en
particulier de l’anthropologie, le sens de cette publication ne saurait être
que de marquer l’inscription du travail universitaire dans une étrange
communauté, au sein de laquelle humanités et sciences sociales ne s’opposent
pas, et que règlent la liberté des chemins de pensée et le goût de la
transmission, par la parole et par les livres. Des lectures de Wittgenstein
qu’a proposées Jean Bazin, j’ai retenu l’horizon d’une écriture
déflationniste, et d’une visée déceptive relativement à nos capacités
d’explication – il y a déjà tellement à faire en se donnant pour tâche de
décrire notre monde de manière compréhensive. Mais c’est l’enquête
ethnographique et les rencontres qu’elle m’a permis de faire qui constituent
le noyau subjectif de ma réflexion épistémologique, dans la fidélité aux
relations nouées avec mes amis kanaks.
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