- Format
- Broché
- EAN13
- 9782745336002
- ISBN
- 978-2-7453-3600-2
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 05/2017
- Collection
- LG 7
- Nombre de pages
- 470
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 cm
- Poids
- 740 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
« J’ai besoin d’idéal » : cette confidence de George Sand peut servir de fil conducteur pour lire l’ensemble de son œuvre et en saisir l’unité comme recherche continue. Poétique, esthétique, morale, politique, religion : tous ces domaines sont autant d’occasions de formuler l’exigence d’idéal. La notion est obsédante, inquiétante, salvatrice. Quel peut être l’idéal ? Comment l’atteindre et comment le reconnaître si jamais il est là ? Toute page écrite par Sand peut être lue comme une étape de recherche dans l’éblouissement de ce grand mirage.
Damien ZANONE est Professeur à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Ses travaux portent sur la littérature autobiographique et romanesque du XIXe siècle (Le Moi, le monde. 1789-1848, Ellug, 2005 ; Écrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848, PUL, 2006 ; La Tradition des romans de femmes. XVIIIe-XIXe siècles, dir. avec C. Mariette-Clot, Honoré Champion, 2012). Il a consacré à George Sand de nombreux articles, un recueil collectif (Les Lettres d’un voyageur, un traité de poétique romantique, revue Recherches & Travaux, 2007) et plusieurs éditions critiques (Histoire de ma vie, Flammarion-GF, 2001 ; Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt, R. Laffont, « Bouquins », 2004 ; Valentine, H. Champion, 2008 ; six articles de George Sand critique 1833-1876, textes de George Sand sur la littérature, dir. Ch. Planté, Tusson, Du Lérot, 2006).
The search for some ideal is the unspoken common thread that runs throughout the works of George Sand. Poetics, aesthetics, morals, politics and religion all provide opportunities to express this yearning for an ideal: each page written by Sand can be read as a further step in the search for this dazzling mirage.
Damien ZANONE est Professeur à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Ses travaux portent sur la littérature autobiographique et romanesque du XIXe siècle (Le Moi, le monde. 1789-1848, Ellug, 2005 ; Écrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848, PUL, 2006 ; La Tradition des romans de femmes. XVIIIe-XIXe siècles, dir. avec C. Mariette-Clot, Honoré Champion, 2012). Il a consacré à George Sand de nombreux articles, un recueil collectif (Les Lettres d’un voyageur, un traité de poétique romantique, revue Recherches & Travaux, 2007) et plusieurs éditions critiques (Histoire de ma vie, Flammarion-GF, 2001 ; Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt, R. Laffont, « Bouquins », 2004 ; Valentine, H. Champion, 2008 ; six articles de George Sand critique 1833-1876, textes de George Sand sur la littérature, dir. Ch. Planté, Tusson, Du Lérot, 2006).
The search for some ideal is the unspoken common thread that runs throughout the works of George Sand. Poetics, aesthetics, morals, politics and religion all provide opportunities to express this yearning for an ideal: each page written by Sand can be read as a further step in the search for this dazzling mirage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Galanterie comme mode de vie, Amour, civilité et mariage dans Mélite ou Les Fausses lettres de Pierre CorneilleMatthieu DupasClassiques Garnier
-
La Galanterie comme mode de vie, Amour, civilité et mariage dans Mélite ou Les Fausses lettres de Pierre CorneilleMatthieu DupasClassiques Garnier
-
Madame de Murat et la « défense des dames », Un discours au féminin à la fin du règne de Louis XIVGeneviève Clermidy-PatardClassiques Garnier
-
La Littérature en bas-bleus, Romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet (1815-1848)Catriona Seth, Colette H. Winn, Damien Zanone, Myriam Dufour-MaitreClassiques Garnier