- Format
- Relié
- EAN13
- 9782370490834
- ISBN
- 978-2-37049-083-4
- Éditeur
- La Volte
- Date de publication
- 24/10/2019
- Collection
- Littérature
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 31 x 29 x 2,5 cm
- Poids
- 1692 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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« La science-fiction est née pour, à long terme, faire cra-
quer notre vieux monde. » Ainsi s’exprime Philippe Curval
qui, loin de délaisser la plume, l’allie dans cet ouvrage à la
photographie, aux ciseaux et à la colle, et nous propose
ces décollages qu’il réalisa durant plus de vingt ans. Ici se
dévoile un pan inédit de l’art de cet écrivain emblématique
de la S.-F. française : art de « faussaire », éloquent, fantasque,
extravagant et excentrique, art des illusions ou, quelque
part, de cet aréel dont il est si familier. Un humour corrosif
et une absolue liberté ressortent particulièrement dans
ces scènes aux détails absurdes ou grinçants, à la poésie
souvent surréaliste et aux couleurs saturées."
Parce que la photographie fut le second amour artistique
de Philippe Curval – fils et petit-fils de marchands d’art,
marié à une grande dame de l’art, ami des Surréalistes –, ce
beau livre rend hommage à ses travaux visuels qui l’accom-
pagnèrent depuis son adolescence. Parmi quelque cinq
cents de ces (dé)collages, dont certains furent publiés dans
un ouvrage au tirage intime, l’écrivain photographe en a
extrait les meilleurs à ses yeux. Ces Nouveaux Mystères
de la chambre noire, où K. Dick rencontre Max Ernst, où
Jacques Prévert voyage vers Pluton avec J. G. Ballard, sont
une invitation à l’imaginaire pur.
Les reproductions de grande qualité des décollages sont
accompagnées de deux textes de l’auteur sur son rapport
à l’Art et sur la science-fiction.
Avec une préface d’Ariel Kyrou.
quer notre vieux monde. » Ainsi s’exprime Philippe Curval
qui, loin de délaisser la plume, l’allie dans cet ouvrage à la
photographie, aux ciseaux et à la colle, et nous propose
ces décollages qu’il réalisa durant plus de vingt ans. Ici se
dévoile un pan inédit de l’art de cet écrivain emblématique
de la S.-F. française : art de « faussaire », éloquent, fantasque,
extravagant et excentrique, art des illusions ou, quelque
part, de cet aréel dont il est si familier. Un humour corrosif
et une absolue liberté ressortent particulièrement dans
ces scènes aux détails absurdes ou grinçants, à la poésie
souvent surréaliste et aux couleurs saturées."
Parce que la photographie fut le second amour artistique
de Philippe Curval – fils et petit-fils de marchands d’art,
marié à une grande dame de l’art, ami des Surréalistes –, ce
beau livre rend hommage à ses travaux visuels qui l’accom-
pagnèrent depuis son adolescence. Parmi quelque cinq
cents de ces (dé)collages, dont certains furent publiés dans
un ouvrage au tirage intime, l’écrivain photographe en a
extrait les meilleurs à ses yeux. Ces Nouveaux Mystères
de la chambre noire, où K. Dick rencontre Max Ernst, où
Jacques Prévert voyage vers Pluton avec J. G. Ballard, sont
une invitation à l’imaginaire pur.
Les reproductions de grande qualité des décollages sont
accompagnées de deux textes de l’auteur sur son rapport
à l’Art et sur la science-fiction.
Avec une préface d’Ariel Kyrou.
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