Les Nouvelles Confessions, roman
EAN13
9782020100830
ISBN
978-2-02-010083-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
624
Dimensions
22,1 x 14,7 x 4,2 cm
Poids
720 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Nouvelles Confessions

roman

De

Seuil

Cadre vert

Indisponible
“ Voici l’histoire d’une vie. Ma vie. La vie d’un homme au XXe siècle. Ce que j'ai fait et ce qu’on m’a fait… ” Ainsi débutent les “ confessions ” de John James Todd, né à Edimbourg en 1899, génie oublié du cinéma muet, aujourd’hui reclus sur une île de la Méditerranée. Avec la sérénité de l’âge – et une candeur peut-être suspecte -, Todd nous raconte l’erratique existence qui fut la sienne.
De l’Écosse de son enfance, délicieusement excentrique, au Hollywood de la “chasse aux sorcières”, en passant par les tueries des Flandres pendant la Grande Guerre, la gloire et la passion dans le Berlin de la république de Weimar, la libération de Saint-Tropez par les Alliés en 1944, Todd nous entraîne dans ses fantasques aventures, à travers les événements chaotiques de trois quarts de siècle.
Le choc décisif, c’est en 1918, dans une prison allemande, qu’il s’est produit, à la lecture des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. John James, Jean-Jacques : les identités se brouillent et se confondent. Pour Todd, tirer des Confessions le plus grand film de l’histoire deviendra l’obsession qui commandera sa vie.
“Oui, je me suis acquitté plutôt pleinement de ce rôle d’être humain. John James Todd, me dis-je à moi-même, te voilà enfin en accord avec l’univers .” Cette conclusion semble avoir été soufflée par son frère genevois au narrateur de ces Nouvelles Confessions, qui, franches ou cyniques, sont en tout cas d’une exquise drôlerie.
William Boyd est né à Accra (Ghâna) en 1952. Il a fait ses études aux universités de Glasgow et de Nice, ainsi qu’à Oxford où il a également enseigné la littérature anglaise.Il est marié et vit à Londres.Outre ses romans, Un Anglais sous les tropiques, Comme neige au soleil, La Croix et la Bannière qui l’ont consacré comme l’un des écrivains les plus doués de sa génération, il a publié un recueil de nouvelles, La Chasse au lézard. Avec Les Nouvelles Confessions, William Boyd nous offre son oeuvre la plus ambitieuse et la plus aboutie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur William Boyd