La reine des sorcières (+ CD audio)
Scolaire
Oui
Format
Broché
EAN13
9782725630090
ISBN
978-2-7256-3009-0
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
ORALBUMS
Dimensions
39,8 x 31,4 x 1,8 cm
Poids
1085 g
Langue
français
Code dewey
803
Fiches UNIMARC
S'identifier

La reine des sorcières (+ CD audio)

De

Illustrations de

Autres contributions de

Retz

Oralbums

Indisponible
A la manière des conteurs, La reine des sorcières dans la collection Les Oralbums présente des " textes de l'oral " pour aider l'enfant à développer son langage oral tout au long des trois années de maternelle.
Conçus par Philippe Boisseau, les Oralbums sont des supports efficaces et motivants pour apprendre à parler. Contrairement aux oralisations classiques d'albums qui visent à habituer les enfants aux structures de l'écrit, les Oralbums proposent des " textes de l'oral ", tels que les conteurs en produisent.
Plébiscités depuis de nombreuses années, les Oralbums présentent deux volets :
côté élèves, ce sont de très grands albums sans texte qui reprennent des contes traditionnels,
côté enseignants, ce sont des textes à dire, afin que l'enfant s'approprie les compétences de production orale. Ainsi, trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau (petite, moyenne et grande section).
La mise en œuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment aux pistes audio qui permettent à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à raconter tout seul l'histoire de l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.
La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage.
L'album proposé ici est La reine des sorcières, un récit de Chantal Tartare-Serrat :
Sophie habite avec son père, sa petite soeur Coraline, et sa belle-mère Miranda.Miranda aime bien s'habiller en noir... Comme une sorcière !
S'identifier pour envoyer des commentaires.