En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, Nouvelle édition mise à jour et augmentée
Format
Broché
EAN13
9782708253872
ISBN
978-2-7082-5387-2
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
FAUSSES IDEES
Nombre de pages
240
Dimensions
18 x 12 x 1,2 cm
Poids
214 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans

Nouvelle édition mise à jour et augmentée

L'Atelier

Fausses Idees

Indisponible

Autre version disponible

« Dans 20 ans une bonne partie des églises seront des mosquées. » « L'islam opprime les femmes », « est inadapté au mode de vie moderne », « incompatible avec les valeurs de la République française ». « Les salafistes sont tous des terroristes. »
Les clichés et les idées reçues sur l'islam et les musulmans foisonnent et infusent de façon croissante dans notre société, plus particulièrement encore en contexte de campagne électorale, Sur fond d'ignorance et de confusion on mélange indistinctement le Coran, la Charia, les cultures et les civilisations dont l'islam a été le vecteur. Or, l'islam ne se résume pas à une pratique rigoriste ; à des groupes intégristes prônant l'instauration d'une société régie par la Charia, ou qui adoptent une lecture figée du Coran et de la Tradition prophétique. L'islam est divers, traversé de tensions. La pratique religieuse des musulmans est très variée, leur lecture du Coran très personnelle. Et les nombreux préjugés masquent la réalité de ce que vit l'immense majorité des musulmans qui participent à la société.
Statut du Coran, relations avec les pays occidentaux, rapports hommes/femmes, vie quotidienne, place de la religion dans la laïcité, géopolitique, violence... aucune question n'est éludée. Articulant le Coran, en tant que source primordiale de l'islam, avec l'histoire des idées dans le champ islamique, mais également une analyse des pratiques religieuses et de la réalité de ce que sont les musulmans aujourd'hui, ce livre se veut un outil indispensable pour construire une société apaisée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.