EAN13
9782355394072
ISBN
978-2-35539-407-2
Éditeur
Éditions l'Entretemps
Date de publication
Nombre de pages
336
Dimensions
24,7 x 29,8 x 3,1 cm
Poids
2105 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'énergie qui danse

Dictionnaire d'anthropologie théâtrale

Éditions l'Entretemps

Indisponible
Livre majeur de l'expression corporelle
 
Ce grand dictionnaire illustré d’anthropologie théâtrale explore l’art secret de l’acteur/danseur. En observant les principes récurrents par delà les siècles et les cultures, il répond au mystère de la présence et dessine les traits d’une créativité technique.
 
Quels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d’un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mental d’un acteur/danseur sur scène et celui dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d’étudier comment se caractérise la force d’attraction d’un acteur/danseur et sa capacité de capturer l’attention du spectateur ?
Avec l’aide de l’anthropologie théâtrale (étude du comportement biologique et culturel de l’homme en situation de représentation) et plus de huit cents photos, c’est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l’acteur/danseur. Il existe des "principes qui reviennent" qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s’agit pas des recettes mais des points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l’histoire de chacun.
 
"Ce livre sur les techniques du jeu est le plus important depuis l’édition de À la recherche d’un théâtre pauvre de Jerzy Grotowski" (Journal of Dramatic Theory and Criticism).
S'identifier pour envoyer des commentaires.