- Format
- Broché
- EAN13
- 9782875623089
- ISBN
- 978-2-87562-308-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Liège
- Date de publication
- 14/04/2022
- Collection
- Collection Situations
- Nombre de pages
- 262
- Dimensions
- 16 x 4,6 cm
- Poids
- 526 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Devenir Voltaire
Du dramaturge au personnage
Laurence Daubercies
Presses Universitaires de Liège
Collection Situations
Il n'y a pas un «Voltaire», il y a des «Voltaires» successifs.
Le jeune François-Marie Arouet se fait d’abord connaître sur la scène de la
Comédie française, où il fait représenter vingt-deux tragédies entre 1718 et
1778. Ces succès au théâtre ont contribué aux rôles endossés par l’écrivain.
Courtisan dans les années 1720, philosophe controversé à partir des années
1730, patriarche adulé dès 1760.
L’auteur devenu un mythe est une construction collective. Cette construction
est étudiée, dans le présent ouvrage, en portant au jour les liens complexes
existant entre les stratégies de légitimation et les postures adoptées par
l’auteur au cours de sa carrière et, d’autre part, sa pratique du genre
tragique.
Sont ici analysées les médiations liant étroitement, au XVIIIe siècle, fable
tragique et identité auctoriale. Par divers mécanismes de «traversée du
rideau», le dramaturge a été identifié à certains de ses personnages ainsi
qu’aux valeurs qu’ils incarnaient. Ces processus d’identification ont
contribué non seulement au «devenir écrivain» de Voltaire, mais à sa
sacralisation en «patriarche».
Le jeune François-Marie Arouet se fait d’abord connaître sur la scène de la
Comédie française, où il fait représenter vingt-deux tragédies entre 1718 et
1778. Ces succès au théâtre ont contribué aux rôles endossés par l’écrivain.
Courtisan dans les années 1720, philosophe controversé à partir des années
1730, patriarche adulé dès 1760.
L’auteur devenu un mythe est une construction collective. Cette construction
est étudiée, dans le présent ouvrage, en portant au jour les liens complexes
existant entre les stratégies de légitimation et les postures adoptées par
l’auteur au cours de sa carrière et, d’autre part, sa pratique du genre
tragique.
Sont ici analysées les médiations liant étroitement, au XVIIIe siècle, fable
tragique et identité auctoriale. Par divers mécanismes de «traversée du
rideau», le dramaturge a été identifié à certains de ses personnages ainsi
qu’aux valeurs qu’ils incarnaient. Ces processus d’identification ont
contribué non seulement au «devenir écrivain» de Voltaire, mais à sa
sacralisation en «patriarche».
S'identifier pour envoyer des commentaires.