Format
Broché
EAN13
9782859785505
ISBN
978-2-85978-550-5
Éditeur
Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées
Date de publication
Collection
LIVRES PONTS ET
Nombre de pages
130
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
342 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Compactage des sols par la méthode de micro-explosions

Traduit et adapté par Michel WOJNAROWICZ

Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées

Livres Ponts Et

Indisponible
Les ingénieurs polonais ont apporté une large contribution à la théorie et à la pratique de la mécanique des sols et plus particulièrement le Professeur Dembicki dans la connaissance des phénomènes géo-mécaniques très complexes liés au compactage à l'aide des micro-explosions. Comme nous le savons tous, le principe de compactage en général consiste à réduire la résistance au cisaillement existante dans le sol ou le frottement entre les particules du sol, pour permettre aux charges appliquées de rapprocher les grains du sol les uns par rapport aux autres. Ce principe s'applique pour compacter un sol aussi bien par des charges statiques que par des charges dynamiques et plus particulièrement à l'aide des micro-explosions.

Le Professeur DEMBICKI et son équipe ont travaillé sur ce problème de compactage à micro-explosif depuis de nombreuses années en analysant les sollicitations sismiques et thermodynamiques du milieu visqueux générant l'impact des surpressions des eaux comprises dans les pores. Ces approches théoriques et pratiques ont été validées par de nombreuses réalisations en Pologne comme notamment les compactages des tronçons des autoroutes et extensions des quais à containers dans le Port de Gdansk.

Ce livre s'adresse à la fois aux praticiens de la géotechnique et aux chercheurs des écoles d'ingénieurs qui pourraient s'intéresser dans leur cycle doctoral au développement des méthodes de calculs mathématiques du comportement visqueux en mécanique du fluide en thermodynamique sur l'arrangement des particules de sols lors de la phase post micro-explosion. En effet, l'effet dynamique de l'explosion et la présence induite de la haute température du milieu créent un sol nouveau avec les nouveaux arrangements des grains très différents du sol initial, auquel il faut adapter les techniques de reconnaissances géotechniques pour la caractérisation du milieu poreux avant et après le compactage.

L'objectif du livre est la transmission du savoir-faire du professeur aux futures générations d'ingénieurs et de praticiens en France. L'avantage de cette technique peu utilisée encore en France réside principalement dans son coût relativement faible et dans la rapidité de mise en oeuvre principalement pour des ouvrages linéaires autoroutiers et portuaires ce qui laisse supposer son développement futur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.