- Format
- Broché
- EAN13
- 9782350465784
- ISBN
- 978-2-35046-578-4
- Éditeur
- Filigranes
- Date de publication
- 07/06/2022
- Collection
- CARNETS - LE
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 16,5 x 12 x 0,6 cm
- Poids
- 96 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Lisa Sartorio
De l’écorce de l’image à l’arbre dans l’Histoire, paysages-limites
De Christian Gattinoni
Filigranes
Carnets - Le
Formée à la sculpÂture à l’École des beaux-arts de Paris et à l’InsÂtiÂtut des Hautes Études en Arts PlasÂtiques, Lisa Sartorio a fait évoluer son travail vers la perforÂmance et les arts visuels.
Son travail photograÂphique quesÂtionne l’imÂpact des images docuÂmenÂtaires au sein de nos sociéÂtés consuÂméÂristes. Leur circuÂlaÂtion démaÂtéÂriaÂliÂsée et leur hyper reproducÂtiÂbiÂlité contriÂbuent à une consomÂmaÂtion de masse entraînant dans leur sillon un oubli des contenus et la perte du sens de ce que l’on voit. Si l’imÂpact de ces images docuÂmenÂtaires est devenu obsolète, comment redonÂner alors, à voir, à penser cette image passante ?
[...] Comment redonner aux images de guerre trop médiatisées leur force de témoignageâ? Lisa Sartorio les fait transiter plastiquement d’une forme de fluidité à une présence tactile entre peau et écorce. Le modèle de l’arbre généralisé lui sert aussi à créer des paysages-limites qui redonnent corps
aux événements les plus sombres du xxe siècle.Dans une constance expérimentale de fiction documentaire, en recherche de rémanence, elle nous amène à repositionner ainsi notre rapport à l’image et à l’Histoire.
C. G.
Le Champ des Impossibles est une plateforme artistique et un outil culturel ambitieux de développement du territoire. Au service du public, il a pour mission de soutenir les artistes dans leurs créations, de conserver leurs oeuvres et de les diffuser auprès du plus grand nombre. Il s’agit de favoriser dans le Perche, en milieu rural, la diffusion de l’art contemporain et la médiation culturelle nourries par un dialogue vivant avec les artistes. Ce projet de territoire utilise l’art contemporain comme terrain partagé afin de créer du vivre ensemble en assurant la circulation des idées et des artistes.
Les résidences de la Slow factory sont un axe majeur de cette stratégie. Les invitations guidées par le regard de Christine Ollier sont des temps de création passionnants, de rencontres et de croisements d’horizons.
Son travail photograÂphique quesÂtionne l’imÂpact des images docuÂmenÂtaires au sein de nos sociéÂtés consuÂméÂristes. Leur circuÂlaÂtion démaÂtéÂriaÂliÂsée et leur hyper reproducÂtiÂbiÂlité contriÂbuent à une consomÂmaÂtion de masse entraînant dans leur sillon un oubli des contenus et la perte du sens de ce que l’on voit. Si l’imÂpact de ces images docuÂmenÂtaires est devenu obsolète, comment redonÂner alors, à voir, à penser cette image passante ?
[...] Comment redonner aux images de guerre trop médiatisées leur force de témoignageâ? Lisa Sartorio les fait transiter plastiquement d’une forme de fluidité à une présence tactile entre peau et écorce. Le modèle de l’arbre généralisé lui sert aussi à créer des paysages-limites qui redonnent corps
aux événements les plus sombres du xxe siècle.Dans une constance expérimentale de fiction documentaire, en recherche de rémanence, elle nous amène à repositionner ainsi notre rapport à l’image et à l’Histoire.
C. G.
Le Champ des Impossibles est une plateforme artistique et un outil culturel ambitieux de développement du territoire. Au service du public, il a pour mission de soutenir les artistes dans leurs créations, de conserver leurs oeuvres et de les diffuser auprès du plus grand nombre. Il s’agit de favoriser dans le Perche, en milieu rural, la diffusion de l’art contemporain et la médiation culturelle nourries par un dialogue vivant avec les artistes. Ce projet de territoire utilise l’art contemporain comme terrain partagé afin de créer du vivre ensemble en assurant la circulation des idées et des artistes.
Les résidences de la Slow factory sont un axe majeur de cette stratégie. Les invitations guidées par le regard de Christine Ollier sont des temps de création passionnants, de rencontres et de croisements d’horizons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
LISE GROSPERRIN - PHOTOGRAPHIE, photographieChristian GattinoniSem Societe Europeenne De Magazines
-
Érick Derac, Paysages corrigés, 1999-2003, [photographie & vidéo]Christian Gattinoni, Musée municipalVille de Bernay
-
Jeux de mains, radiographie, ombres chinoises, théâtre d'objets, danses de mains, présences modifiéesChristian Gattinoni, Philippe Bassnagel, Michel Le Du, Centre culturel André Malraux, Centre d'art Nei LiichtM. Ferrante
-
Nos cousins d’Amérique latine, Mexique, Argentine 1981-1995Christian GattinoniArnaud Bizalion éditeur