Dans la Grotte des Fées - Journal & correspondance d'une fig
EAN13
9782358482264
ISBN
978-2-35848-226-4
Éditeur
Bleu autour
Date de publication
Collection
GRANDS ESSAIS
Nombre de pages
496
Dimensions
22,1 x 16,6 x 2,5 cm
Poids
740 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans la Grotte des Fées - Journal & correspondance d'une fig

Bleu autour

Grands Essais

À paraître
« Je suis dans la grotte des Fées !!! » Ce cri de victoire, fin 1867, ouvre une lettre du docteur Bailleau. Il vient d’obtenir l’autorisation, dont il s’était jusqu’ici passé, de la fouiller. Puis il exhume des ossements fossiles et silex à foison, bientôt une rare défense de mammouth… Le site est si exceptionnel que Châtelperron, le village de l’Allier où il se trouve, donnera bientôt son nom à une culture de transition entre l’Homme de Néandertal et Homo Sapiens, le Châtelperronien.

Exceptionnel est aussi le riche Journal, illustré de croquis, qu’a tenu le savant bourbonnais de 1866 à 1907. Ses « pérégrinations archéologiques » sont ici émaillées de ses vivantes correspondances avec ses pairs de province et avec le musée des Antiquités nationales créé en 1862 à Saint-Germain-en-Laye, l’actuel musée d’Archéologie nationale. Ensemble, elles forment un témoignage sans équivalent sur les débuts de la Préhistoire française.

Éclairés par Raphaël Angevin, ces écrits inédits se font l’écho de débats scientifiques et d’échanges de collections. Également de la guerre de 1870 qui marque un tournant dans le parcours de G.-J. Bailleau. Ce curieux de tout se penche alors sur des villae romaines et bien d’autres vestiges aux confins du Bourbonnais et de la Bourgogne. Mais, au-delà de l’archéologie, il s’intéresse aussi à la nature, à tout ce que la Terre porte et a porté. Voici mise au jour la figure du découvreur de la Grotte des Fées, celle d’un homme opiniâtre, bourru et attachant qui, depuis sa province, a durablement marqué la science.
S'identifier pour envoyer des commentaires.