Les projets industriels privés aux rayons X, Radioscopie pour comprendre
EAN13
9782376877318
ISBN
978-2-37687-731-8
Éditeur
EMS Geodif
Date de publication
Collection
BUSINESS SCIENC
Dimensions
22 x 14 x 1,4 cm
Poids
306 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les projets industriels privés aux rayons X

Radioscopie pour comprendre

EMS Geodif

Business Scienc

Indisponible

Autre version disponible

Les fonctionnaires publics et les entrepreneurs privés dépensent beaucoup de temps et d’énergie à se renvoyer les responsabilités du manque d’efficacité des politiques industrielles dans l’impulsion des projets industriels privés.
Or, le problème ne vient pas forcément de déficits de dialogue ou de manques de volonté.
Il faut d’abord que chaque partie comprenne comment fonctionne le monde social de l’autre.
C’est à l’issue de recherche sur le terrain qu’il a été possible pour l’auteur d’affirmer l’existence de deux logiques institutionnelles incompatibles au sein de milieux d’affaires : celle des fonctionnaires publics versus celle des entrepreneurs privés. Leur confrontation est à l’origine de difficultés, voire d’échecs, de projets industriels privés.
L’approfondissement de ces travaux a permis de cartographier ces deux logiques institutionnelles : dix postulats prédominants presque diamétralement opposés, un raisonnement séquentiel face à un raisonnement en boucles, une rationalité de primauté et de domination en dualité avec une rationalité ambivalente.
Ce n’est qu’une fois ces deux logiques institutionnelles bien appréhendées qu’il a été possible pour l’auteur de réfléchir et de proposer des recommandations managériales appropriées afin de rapprocher ces deux mondes sociaux. Ainsi, pourront être lissés les écueils qui se dressent souvent devant l’essor des milieux d’affaires et, tout particulièrement, la réussite de projets industriels privés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.