Naïvetés
EAN13
9791037020024
ISBN
979-10-370-2002-4
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.MORAL.OEUVR.
Nombre de pages
228
Dimensions
22,9 x 15,2 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Naïvetés

Édité par

Hermann

Hr.Moral.Oeuvr.

Indisponible
Si la naïveté n’est pas l’imbécilité, elle demeure une qualité ambivalente, tantôt louée comme le signe de l’innocence, tantôt ridiculisée comme marquée au coin de la bêtise. La naïveté peut être feinte et s’oppose alors à la doxa qu’elle combat et dépasse. Plus qu’une ignorance – réelle ou simulée - la naïveté apparaît comme une façon d’être au monde, un éthos.

Cet ouvrage a pour but de jeter les bases d’une histoire de la naïveté à travers les textes en mettant plus particulièrement l’accent sur son ambivalence comme figure de la vie morale et politique, et modèle esthétique.

La naïveté est abordée sous différentes latitudes et à différentes époques, de l’Antiquité au XXe siècle. Les littératures d’expression française, anglaise, américaine, italienne, allemande, tchèque, russe, sont représentées. La poésie, la musique et les arts visuels apportent également un éclairage sur les enjeux esthétiques et éthiques de la notion.

Avec les contributions de  : Marion Alluchon, Jean Balsamo, Christine Baron, Jean Boutan, Vincent Déroche, Laurent Dubreuil, Déborah Lévy-Bertherat, Fériel Kaddour, Delphine Louis-Dimitrov, Guillaume Métayer, Thomas Pavel, Isabelle Poulin, Lina Steiner, Isabelle de Vendeuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.