La plus résistante de toutes PRIX DE LA MAIRIE DU VIIIe, Prix de la Mairie du VIIIe
Format
Broché
EAN13
9782234087521
ISBN
978-2-234-08752-1
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
300
Dimensions
21,5 x 13,6 x 13,6 cm
Poids
388 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La plus résistante de toutes PRIX DE LA MAIRIE DU VIIIe

Prix de la Mairie du VIIIe

De

Stock

La Bleue

Indisponible

Autre version disponible

«  La jeune fille naïve et téméraire qui, à l’été 1944, était emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère. Pourquoi  ce choix ? Pourquoi, si jeune, avait-elle décidé de s’engager plutôt que d’accepter la fatalité de l’Histoire  ? Comment avait-elle fait face à la Gestapo ? Qu’avait-elle tu  ? Je me suis mise dans ses pas pour reconstituer le récit de ces années de l’ombre, quand elle fut héroïque et qu’elle ne le sut pas.

Cette l’histoire est aussi celle d’un amour. Au cœur de la France occupée, Ginette et Jean, le jeune juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers, se promettaient de raconter un jour leurs aventures, la fureur de la guerre et de la haine, et leur passion immodérée de la liberté. Ce livre qu’ils n’ont pas écrit, c’est à moi qu’il revient aujourd’hui d’en remplir les pages.  »

N. B.


Mêlant l’intrigue romanesque et son propre cheminement sur les traces de sa mère, Nicole Bacharan raconte le destin bouleversant d’une jeune femme amoureuse qui, à dix-huit ans, s’engage dans l’un des plus grands réseaux de la Résistance et combat pour la liberté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
9 mai 2023

Une mère dans la guerre

La journaliste, spécialiste des États-Unis, raconte la vie de sa mère. En 1944, résistante à vingt ans dans le Sud, elle fut faite prisonnière par le chef de la Gestapo à Marseille, un certain Delage. Sa mère fut très discrète ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicole Bacharan