L'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux, Présentation de la réforme et texte du projet rédigé et commenté par la commission de réforme
Format
Broché
EAN13
9782275129006
ISBN
978-2-275-12900-6
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Nombre de pages
450
Dimensions
24 x 16 x 2,3 cm
Poids
716 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux

Présentation de la réforme et texte du projet rédigé et commenté par la commission de réforme

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Indisponible
Après la réforme du droit commun des contrats, l'oeuvre de modernisation du Code civil en matière contractuelle se poursuit pas à pas. C'est désormais au tour du droit des contrats spéciaux, tant pour réduire le décalage entre le Code de 1804 et le droit positif, que pour le mettre en cohérence avec le droit commun réformé.
Nommé par la Chancellerie pour présider une commission de réforme du droit des contrats spéciaux, le Professeur Philippe Stoffel-Munck s'est entouré à cette fin d'universitaires et de praticiens renommés. Leurs travaux embrassent les contrats de vente, d'échange, de location, de prêt à usage, de prêt de consommation, de dépôt, d'entreprise, de mandat et les contrats aléatoires, qui composent cette « fresque des contrats spéciaux » qui est « comme une voie lactée » (G. Cornu).
Un important colloque rassemblant, en présence de la Chancellerie, les membres de cette commission a été organisé par son président et par Madame Galbois-Lehalle, directrice du département de Droit de la faculté des sciences sociales de l'Institut catholique de Paris. Il s'est tenu le 23 septembre 2022, à l'Institut catholique, en vue de discuter les propositions de l'avant-projet. Original dans son format, ce colloque a permis aux membres de la commission de réforme de se prêter à l'exercice de la contradiction avec d'éminents spécialistes des différents contrats spéciaux. Le présent ouvrage rend compte des présentations des uns, des critiques des autres, ainsi que des riches discussions auxquelles leur confrontation a donné lieu.
Depuis lors, le groupe de travail présidé par le Professeur Philippe Stoffel-Munck a remis son rapport au garde des Sceaux, et la Chancellerie travaille désormais à l'élaboration du projet de réforme. Les réflexions contenues dans le présent ouvrage offriront assurément de précieux outils d'analyse - et éclaireront la genèse - de ce futur texte.
Avec les contributions de Alain Bénabent, Jean-Daniel Bretzner, Garance Cattalano, Philippe Delebecque, Bertrand Fages, Diane Galbois-Lehalle, Pierre-Yves Gautier, Alain Ghozi, Dimitri Houtcieff, Gwendoline Lardeux, Laurent Leveneur, Blandine Mallet-Bricout, Yves Maunand, Pascal Puig, Jacques Raynard, Catherine Raynouard, Alain Sériaux, Jean-Baptiste Seube, Philippe Stoffel-Munck, Antoine Touzain.
Inclus le rapport rédigé et commenté par la commission de réforme et remis au garde des Sceaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.