Actualités en échographie de l'appareil locomoteur n°18
EAN13
9791030303711
ISBN
979-10-303-0371-1
Éditeur
Sauramps médical
Date de publication
Collection
[Cas cliniques]
Nombre de pages
494
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
1098 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Actualités en échographie de l'appareil locomoteur n°18

Sauramps médical

[Cas cliniques]

Indisponible
On sait que l’échographie MSK est bien adaptée à l’étude des nerfs. On va en avoir la preuve car 8 chapitres leur sont consacrés.
Afarine Madani nous apprend l’intérêt de l’échographie pour l’étude des nerfs périphériques en cas de Polyradiculoneuropathie Inflammatoire Démyélinisante Chronique (PIDC), Guillaume Lefebvre pour celle des petits nerfs de la main et du poignet et Guillaume Etievent pour l’étude des branches du nerf sural et du nerf cutané dorsal du pied.
David Petrover nous montre comment l’échographie contribue au diagnostic différentiel en cas de suspicion de syndrome du canal carpien. Thomas Le Coroller nous détaille l’écho-anatomie du nerf calcanéen médial et Julien Borne nous apprend à ne pas méconnaitre les torsions nerveuses. Enfin, Paul Michelin analyse le nerf ulnaire du haut en bas et Raphaël Campagna avec l’équipe de Cochin vous montre quel est l’aspect d’une lésion nerveuse traitée par neurotube.
Pour le membre supérieur, Raphaël Guillin nous détaille l’échographie de la maladie de Dupuytren et Wassef Khaled celle des ruptures partielles du triceps au coude.
Ensuite, Marie Faruch et l’équipe toulousaine nous apprend l’intérêt de l’échographie en cas de traumatisme du coude, Maxime Lacroix nous fait découvrir les kystes intratendineux du poignet et Sylvain Viltart nous montre que le diagnostic de capsulite doit être échographique avant d’être clinique contrairement à ce que pense bon nombre de personnes !!
Le membre inférieur n’est pas en reste avec pour commencer Gérard Morvan qui vous fera comprendre beaucoup de choses en vous expliquant la torsion de nos membres inférieurs. Lionel Pesquer vous rappelle l’intérêt de notre technique pour le dépistage des languettes méniscales et Antoine Moraux nous démembre les étiologies du ressaut du tendon distal du semimembraneux.
Deux chapitres sont consacrés à un problème d’actualité : Quentin Monzani et Bertrand Dallaudière vous montrent l’aspect post-opératoire de l’entorse de la cheville car de nouvelles techniques chirurgicales ont transformé la prise en charge de ces lésions. Antoine Ponsot nous explique les mécanismes de l’hallux saltans et comment le repérer Avec Amina Fihri, l’équipe de la Pitié vous montre l’importance de l’étude de la bandelette iliotibiale, avec Anne-Sophie Billard, les différents diagnostics à évoquer en cas de douleur de la face plantaire de l’hallux et avec Jean-Louis Brasseur, les nouveaux éléments concernant l’échographie du tendon d’Achille.
Il reste un chapitre, et non des moindres, puisqu’il nous servira tous les jours, celui d’Agnes Lhoste qui fait le point sur les anesthésiques locaux en écho-interventionnel.
23 beaux chapitres qui vous montrent l’intérêt de l’échographie MSK !!
S'identifier pour envoyer des commentaires.