La guerre du Paraguay, un conflit géopolitique raconté par le célèbre géographe Élisée Reclus (1830-1905)
Format
Broché
EAN13
9782385089115
ISBN
978-2-38508-911-5
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
38
Dimensions
21 x 14,8 x 0,3 cm
Poids
64 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre du Paraguay

un conflit géopolitique raconté par le célèbre géographe Élisée Reclus (1830-1905)

Culturea

Indisponible
La lecture de l'article d'Élisée Reclus « La guerre du Paraguay », qu'il publia dans la Revue des Deux Mondes le 15 décembre 1867, montre que malgré son point de vue a priori favorable au Paraguay (qu'il compare à la France révolutionnaire) il fait une analyse pénétrante des rapports de force entre les belligérants et anticipe les conséquences du conflit.
Dans cette guerre, qui opposait le Paraguay à la « Triple Alliance » (Argentine, Brésil, Uruguay), la situation militaire était alors bloquée ; Élisée Reclus explique aux lecteurs français la situation étrange où se trouvent alors les belligérants et analyse les dissensions dans la Triple Alliance, la force du Paraguay et la faiblesse du Brésil. Il est clair, à le lire, qu'il voit largement le premier comme une sorte de réincarnation de la France révolutionnaire, en guerre contre toute l'Europe d'Ancien Régime, et dans le second un pendant tropical de l'Empire de Napoléon III, qui l'a condamné à l'exil, un prisme qui colore quelque peu ses analyses. Mais il serait évidemment injuste et ridicule de s'en tenir là et de tenir rigueur à Élisée Reclus de quelques erreurs dans ses pronostics sur l'issue d'une guerre, à l'issue alors bien incertaine, alors qu'on ne peut au contraire qu'admirer la justesse de ses analyses géopolitiques sur la situation des puissances en présence.
Au moment où Élisée Reclus décrit la situation militaire est étrange et probablement inédite : la flotte de haute mer brésilienne est bloquée dans un bief fluvial, entre deux forteresses paraguayennes. C'est le résultat imprévu du plan de bataille des forces de la Triple Alliance après l'échec de son offensive terrestre.
Plus de cent quarante cinq ans après la fin de ce conflit, quelles traces a-t-il laissées?
Au Paraguay, le souvenir du drame que furent, non seulement la défaite contre les alliés, mais surtout les énormes pertes humaines de la guerre sont toujours rappelés comme étant la principale origine du retard de développement, comparable à ce qu'a été pour la Bolivie la perte de l'accès à la mer lors de la guerre du Pacifique. [Hervé Théry et Sébastien Velut, « Élisée Reclus et la guerre du Paraguay », Terra Brasilis (Nova Série)
S'identifier pour envoyer des commentaires.