Le héros de Berlin
1 autre image
Format
Broché
EAN13
9782330179649
ISBN
978-2-330-17964-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Littérature allemande (1)
Nombre de pages
304
Dimensions
21,6 x 11,5 x 2,4 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le héros de Berlin

De

Traduit par

Actes Sud

Littérature allemande

Indisponible

Autre version disponible

Lorsqu'un journaliste passe la porte du Moviestar, un des derniers vidéo-clubs de Berlin, son propriétaire, Michael Hartung, n'imagine pas que sa vie est sur le point de basculer. De vieux rapports de la Stasi montreraient qu'un matin de juillet 1983, Hartung, à l'époque aiguilleur, a permis l'évasion de cent vingt-sept personnes vers l'Ouest dans un train de banlieue. L'intéressé nie, mais après quelques bières et la promesse d'une rémunération, il n'est plus aussi catégorique. Rapidement les médias s'emparent de l'histoire, un livre et un film sont en préparation, Hartung est célèbre ! Mais ensuite il rencontre Paula, une jeune femme qui était à bord du train quand elle était enfant et qui tient à lui exprimer sa gratitude. Lorsqu'ils tombent amoureux, Michael comprend qu'il va devoir choisir entre aimer et mentir. S'il est encore temps.
Dans son nouveau roman, Maxim Leo traite avec facétie de l'insaisissable vérité historique et de la fabrique médiatique des héros. Il brosse aussi au passage le portrait d'une Allemagne réunifiée mais au sein de laquelle continue de régner entre "Wessis" et "Ossis" une forme d'incompréhension mutuelle, source inépuisable de situations comiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
27 juin 2023

Un homme pris par son histoire

Hartung, ancien cheminot d'Allemagne de l'Est, est entraîné par un journaliste à exagérer son rôle dans le détournement d'un train de banlieue à Berlin en 1983, qui a permis à 127 passagers de passer à l'Ouest. Devenu une célébrité, avec ...

Lire la suite