Guerre et paix en Champagne à la fin du Moyen-Âge. Autour du traité de Troyes, Autour du traité de Troyes
Format
Broché
EAN13
9789461618689
ISBN
978-94-6161-868-9
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
HISTOIRE ET PAT (1)
Dimensions
24 x 17,1 x 3 cm
Poids
1330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guerre et paix en Champagne à la fin du Moyen-Âge. Autour du traité de Troyes

Autour du traité de Troyes

Snoeck

Histoire Et Pat

Indisponible
Le 21 mai 1420 était signé à Troyes un traité qui instituait la double monarchie de France et d'Angleterre. Événement central de la seconde phase de la guerre de Cent Ans, le traité de Troyes marque à la fois la consécration de la suprématie militaire lancastrienne consécutive de la débâcle d'Azincourt et l'acmé de la guerre civile qui déchire les partisans du duc de Bourgogne et le clan du Dauphin après l'assassinat de Jean sans Peur au pont de Montereau (1419). En reconnaissant Henri V comme l'héritier légitime du royaume des lis au détriment du roi de Bourges, le traité de Troyes contribua à fédérer les oppositions qui conduiront, neuf ans plus tard, à l'intervention providentielle de Jeanne d'Arc et aux avancées politiques de Charles VII.
Le 6e centenaire du traité de Troyes et l'exposition organisée par le Conseil départemental de l'Aube à l'Hôtel-Dieu-le-Comte en 2020 ont été l'occasion pour la communauté scientifique de s'arrêter sur cette décennie 1419-1429 cristallisée autour de cet épisode largement méconnu de l'histoire de France et pourtant si fondamental.
À travers une trentaine d'articles inédits, ce livre propose une vision renouvelée de cette période charnière de la guerre franco-anglaise, traitant tout à la fois de ses aspects politiques et militaires, de ses effets sur le commerce continental et de ses conséquences sur les populations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.