Kim Philby et moi
Format
Broché
EAN13
9782234095656
ISBN
978-2-234-09565-6
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
220
Dimensions
21,3 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
284 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kim Philby et moi

De

Stock

La Bleue

Indisponible

Autre version disponible

« Si l’on exclut un goût prononcé pour le whisky et les vestes en tweed, j’ai au moins ceci de commun avec Kim Philby que nous avons l’un et l’autre été à un demi-siècle d’écart correspondants de presse à Beyrouth. La comparaison s’arrête sans doute ici dans la mesure où, à la différence de Philby, je n’ai pas, autant que je sache, trahi mon pays. »
 

Espion contrarié qui rêve à partir de cartes et de photos d’un pays, d’une époque, désespéré de se lancer dans une grande aventure, le narrateur s’installe dans la capitale libanaise pour y suivre les traces de Kim Philby. De 1956 à 1963, l’ex-agent du MI6 y a passé des années dont on sait peu de choses sinon qu’elles ont abouti à sa fuite pour l’URSS, point culminant du plus gros scandale d’espionnage du siècle.
 

Mais c’est une énigme plus personnelle qui l’attend dans les rues de Beyrouth puis à travers la Syrie. Obsédé par une grand-mère qu’il n’a pas connue, il partira à la recherche des spectres de sa propre histoire, d’une définition possible de lui-même. Avec, à la clef, quelque chose comme une terre d’accueil.


Dans ce roman drôle et hanté, porté par une langue à la fois retenue et sensible, d’une grande justesse, Emmanuel Villin nous invite au voyage, au Proche-Orient, mais aussi à la quête intérieure. Il interroge les mythes sur lesquels se fondent nos romans familiaux et l’histoire de nos origines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuel Villin