Au revoir, Simone ! - Manifeste pour un féminisme politique et révolutionnaire
Format
Broché
EAN13
9782714403179
ISBN
978-2-7144-0317-9
Éditeur
Belfond
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
20,7 x 14,3 x 2,2 cm
Poids
278 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au revoir, Simone ! - Manifeste pour un féminisme politique et révolutionnaire

De

Belfond

Indisponible
Il était une fois, dans la France des années 2020, une mère, Simone, et sa fille, Monica, qui partageaient un seul et même rêve : vivre dans un monde plus juste, qui ne serait plus fondé sur l'exploitation et l'oppression. Leur vie était faite de discussions nocturnes, de fabrication de pancartes, de réunions féministes et militantes.... jusqu'au jour où, blessée par un tir de flash-ball au cours d'une manifestation, Simone tombe dans le coma. Monica décide alors de reprendre la lutte.
Dans ce livre revigorant, qui emprunte à la fois à l'essai et à la fiction, la journaliste et militante Léa Chamboncel s'offre le luxe de l'utopie, le luxe d'inventer un monde où le féminisme serait une force politique majeure, inclusive et collaborative, un lieu où se rassembler toutes et tous pour envisager une vie meilleure.
Car le féminisme, ce n'est pas seulement des émojis poing levé, un slogan floqué sur un tote-bag ou une idéologie à la seule destination des femmes. Le féminisme, c'est aussi une histoire, celle d'un combat qui a profondément changé nos sociétés, un carrefour où de nombreuses luttes viennent se rejoindre. Le féminisme, c'est un outil politique aussi précieux que révolutionnaire pour s'organiser, se fédérer et croire, enfin, en notre puissance collective.
S'identifier pour envoyer des commentaires.