Un si beau bleu
Format
Broché
EAN13
9782714403636
ISBN
978-2-7144-0363-6
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Domaine Étranger - Littérature (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
20,7 x 14,3 x 2,2 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autre version disponible

C'est décidé, Florian veut gravir le Cervin, ce sommet mythique. Du Cervin il connaît presque tout, sa topographie, ses tentations et ses pièges, mais Florian sait aussi qu'il a du mal à bien fixer ses crampons. Flanqué d'un vieux guide au bord du burn-out et d'une aspirante guide qui a encore bien des choses à prouver, il se lance dans cette aventure, picaresque et réjouissante.
" J'ai quarante ans. J'ai voyagé. Mais chaque fois que je pars, c'est le même cinéma. Je finis à genoux dans la chambre de ma mère. "
Il reste à Florian tant de choses à faire : trouver la paix et l'âme sœur, apprendre à vivre, et surtout gravir le Cervin, ce paysage qui a tout secoué chez lui. Il est entraîné, sportif, maladroit, anxieux. Raffaele, son guide, est convaincu qu'un bon guide doit être plus terrifiant que tous les dangers de la montagne. Morgane, une aspirante guide, l'encourage elle aussi à sa façon. À leurs côtés, Florian va tenter de se métamorphoser. Il va monter, échouer, monter encore, s'émerveiller face à ce si beau bleu. Lui qui connaît si bien le Cervin mais n'arrive pas à fixer ses crampons, en réussira-t-il l'ascension ? Un roman picaresque et réjouissant, plein d'énergie et d'une grande force poétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
5 janvier 2024

Un si beau bleu est un roman atypique, à moitié autobiographique à moitié fictionnel, car on ne sait jamais où se trouve le réel. Et, grâce à ses connaissances, le récit est aussi un essai sur l’histoire et la géographie ...

Lire la suite

Autres contributions de...