Beobachtungen über das Gefühl des Schönen und Erhabenen
Format
Broché
EAN13
9791041820764
ISBN
979-10-418-2076-4
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
42
Dimensions
21 x 14,8 x 0,3 cm
Poids
69 g
Langue
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Beobachtungen über das Gefühl des Schönen und Erhabenen

De

Culturea

Indisponible
Dans "Beobachtungen über das Gefühl des Schönen und Erhabenen," Immanuel Kant explore les concepts du beau et du sublime dans le domaine de l'esthétique. Il s'interroge sur la nature des réponses émotionnelles que suscitent les objets d'appréciation esthétique, qu'il s'agisse d'oeuvres d'art, de la nature ou d'autres éléments de l'expérience humaine.
Kant distingue principalement le beau du sublime. Le beau est associé à des objets qui procurent une satisfaction immédiate et harmonieuse des sens. Il repose sur l'idée de proportion, de symétrie et d'ordre. En revanche, le sublime est associé à des objets qui, en raison de leur grandeur, de leur puissance ou de leur impressionnante singularité, suscitent un sentiment d'admiration mêlé d'effroi. Le sublime est souvent lié à des expériences qui transcendent la capacité de compréhension de l'individu.
Kant explore également la nature du jugement esthétique, c'est-à-dire comment les individus évaluent et apprécient le beau et le sublime. Il insiste sur le caractère subjectif de ces jugements, soulignant que le sentiment esthétique est propre à chaque individu. Néanmoins, Kant cherche à établir des critères universels permettant de comprendre la nature des expériences esthétiques.
"Beobachtungen über das Gefühl des Schönen und Erhabenen" a contribué à jeter les bases de la réflexion kantienne sur l'esthétique, qui sera développée plus en profondeur dans ses travaux ultérieurs, notamment dans la "Critique de la faculté de juger" (Kritik der Urteilskraft). Les idées de Kant sur le beau et le sublime ont eu une influence significative sur la philosophie de l'esthétique et continuent d'être étudiées et discutées aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuel Kant