Samantha McEwen
Format
Relié
EAN13
9791254600597
Éditeur
Cinq continents
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
28,8 x 22,7 x 2,8 cm
Poids
1522 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Samantha McEwen

Cinq continents

Indisponible
Qui est Samantha McEwen ?
Qui est cette artiste anglo-américaine née en 1960 à Londres à propos de laquelle Keith Haring déclare dans l’une de ses interviews : « Arrivé à New York, je passais mon temps à l’école (School of Visual Arts). Tout était nouveau et excitant. J’avais 20 ans. Dans mon cours de dessin, j’ai tout de suite été attiré par une fille qui s’appelait Samantha McEwen ». Samantha se souvient : « Il s’est assis en face moi et il m’a dit : je peux te dessiner ? »
Qui est cette artiste, encore à ce jour méconnue, qui pose également pour Francesco Clemente et Alex Katz ? Dans les années 1980, Samantha McEwen est l’une des seules femmes à exposer à deux reprises dans la fameuse galerie Tony Shafrazi. Elle participe également à de nombreuses expositions de groupe en compagnie des principaux artistes de cette décennie flamboyante. On trouve cependant très peu de textes sur son travail, les critiques d’art sont principalement des hommes qui écrivent sur des hommes. Dans les nombreux articles de la presse artistique sur ces expositions, son nom est juste cité et rarement accompagné de quelques lignes. Paradoxe révélateur de cette époque, on retrouve Samantha McEwen en pleine page dans les rubriques modes des grands magazines, comme Interview (le magazine d’Andy Warhol) et le New York Times Magazine.
Fin des années 1980 à New York, la plupart des amis de Samantha disparaissent, emportés par le sida ou la drogue. Samantha McEwen retourne vivre à Londres et commence alors (ou simplement continue) une longue traversée du désert, comme la plupart des femmes artistes de ces générations. Il faut attendre les années 2010 pour voir réapparaître son travail. C’est le cas en 2015 à Londres dans la fameuse exposition de groupe organisée par la Pace Gallery en hommage au grand marchand londonien Robert Fraser. 48 artistes y sont présentés, 45 hommes et 3 femmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.