Coeurs vivaces
Format
Broché
EAN13
9782234095397
ISBN
978-2-234-09539-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
252
Dimensions
21,5 x 13,8 x 2,3 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Coeurs vivaces

De

Stock

La Bleue

Indisponible

Autre version disponible

Lorsqu’il est envoyé dans une prison russe, et après sept ans de silence, la première lettre qu’écrit Ivan est adressée à sa sœur, Vera. Suivent une dizaine de carnets contenant la confession d’un homme fatigué de lutter contre sa culpabilité : au procès, il reconnaîtra tout ce dont il est accusé, n’essaiera pas de se défendre.

Orphelin ayant perdu en 1991 à la fois sa mère et son pays, adopté par son oncle, Ivan embarque pour Paris où il fait la connaissance de Vera. Une passion enflamme aussitôt les deux adolescents, qui peinent à la réprimer. Mais comment réagiraient Élisabeth et Guy, leurs parents, s’ils l’apprenaient ? Entre désir et pulsions, les frontières se troublent, l’amour cède le pas à la violence.
 

Sa majorité atteinte, Ivan prend la fuite, retourne en Russie et laisse derrière lui tout ce qui le rattache à la France. Tout, sauf le souvenir de Vera, que la distance ne parvient pas à éteindre. Devenu photographe, il s’engage un temps dans le Mouvement de Défense de la forêt de Khimki, un groupe d’action directe qui, par son opposition parfois violente à un projet autoroutier, le conduit à être recherché pour terrorisme. Comprenant qu’il est impossible d’échapper à ses démons, il disparaît à nouveau, se retire du monde et vit reclus en pleine forêt. Que cherche-t-il en s’abandonnant ainsi à la nature ? Une rédemption ?
 

Dans ce premier roman savamment construit et happant, porté par une écriture délicate et ardente, Katia Flouest nous confronte à ce que l’amour peut porter de forces mais aussi de déchirements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.