La Religion dans les limites de la Raison
Format
Broché
EAN13
9791041957200
ISBN
979-10-419-5720-0
Éditeur
SHS EDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
344
Dimensions
21 x 14,8 x 1,9 cm
Poids
446 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Religion dans les limites de la Raison

De

Shs Editions

Indisponible
Contexte : Rédigé au XVIIIe siècle, pendant la période de l'Aufklärung (les Lumières), l'ouvrage de Kant explore la relation entre la raison et la religion dans le contexte de la pensée philosophique de son époque.
Objectif : Kant cherche à établir une approche rationnelle de la religion, conciliant la foi avec la raison critique. Il s'efforce de délimiter les domaines où la religion peut trouver sa place dans le cadre de la pensée rationnelle.
Critique de la métaphysique religieuse : Kant critique les approches métaphysiques traditionnelles de la religion qui dépendent fortement de spéculations non vérifiables. Il encourage une approche religieuse basée sur la moralité et la raison pratique.
Religion morale : L'ouvrage soutient que la religion doit être subordonnée à la morale. Kant propose une vision de la religion centrée sur les devoirs moraux et l'idée d'un principe moral suprême.
Deux royaumes : Kant propose souvent la notion de "deux royaumes", séparant le royaume de la foi et de la religion du royaume de la raison. Il insiste sur le fait que la foi religieuse ne doit pas entrer en conflit avec les principes de la raison, mais plutôt les compléter.
"L a Religion dans les limites de la simple raison " est une oeuvre clé qui a eu une influence significative sur la philosophie de la religion et a contribué à façonner la compréhension moderne de la relation entre la foi et la raison.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuel Kant