Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015 (catalogue officiel d'exposition)
Format
Relié
EAN13
9782754113847
ISBN
978-2-7541-1384-7
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
HAZ. CATA.EXPO
Nombre de pages
306
Dimensions
31,2 x 25,8 x 3,4 cm
Poids
2192 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015 (catalogue officiel d'exposition)

De

Hazan

Haz. Cata.Expo

Indisponible
Le 31 mai 2023, Ellsworth Kelly (1923-2015) aurait eu 100 ans. A partir de l’observation de son environnement direct, il a redéfini l’abstraction dans la seconde moitié du XXe siècle, conduisant ses formes épurées, aux couleurs souvent éclatantes, au-delà des attendus de la peinture et de la sculpture.

Près de dix ans après sa disparition, ses œuvres exercent toujours la même fascination, par leur intensité et leur équilibre, la qualité de leurs adresses visuelles, les espaces qu’elles créent, leur sensualité paradoxale exprimée dans la rigueur. La Fondation Louis Vuitton a la chance de témoigner quotidiennement de cela grâce à la présence dans son auditorium d’une installation pérenne, une des toutes dernières réalisations de l’artiste.

Cet ouvrage offre une introduction et un panorama de son œuvre, à l’image de l’exposition qu’il accompagne et qui se tient à la Fondation Louis Vuitton du 4 mai 2024 au 9 septembre 2024.  Première exposition en France à aborder son œuvre avec un spectre chronologique aussi large, elle est composée de plus de centaine d’œuvres, peintures, dessins, photographies et collages. Comme elle, ce livre permet d’appréhender pleinement le travail accompli par l’artiste. Ses travaux sont reproduits ici accompagnées d’études de familiers de son œuvre (Jean-Pierre Criqui, Suzanne Hudson) ou d’apports sur des aspects moins connus (Corey Keller sur la photographie, Alex da Corte sur la liberté se son œuvre, Sarah Rogers sur sa réception au Moyen-Orient, Peter Eleey sur la dimension mémorielle). Il comporte aussi une chronologie richement illustrée qui revient notamment sur le séjour décisif de Kelly en France dans l’immédiate après-guerre, son apport à la scène américaine au tournant des années 1950 et 1960. Et plus en aval, elle suit le développement et les ramifications complexes d’une œuvre abordant toutes les échelles de la perception, du trait sur une feuille, à l’intervention dans l’espace architectural.
S'identifier pour envoyer des commentaires.