Paysannes, paysans, sauvez-nous, Manifeste pour une agriculture de soin et de sens
Format
Broché
EAN13
9782494934221
ISBN
978-2-494-93422-1
Éditeur
PLUME LIBRE
Date de publication
Nombre de pages
196
Dimensions
21 x 14,8 x 1,1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paysannes, paysans, sauvez-nous

Manifeste pour une agriculture de soin et de sens

Plume Libre

Indisponible
Sélène est partie d'un cancer à 21 ans après une année de lutte. Cette maladie fait des victimes de plus en plus nombreuses. C'est une maladie de civilisation.
Même si ses causes sont multifactorielles, l'alimentation joue un rôle important dans cette épidémie. La qualité de nos aliments s'est beaucoup dégradée au point que l'on trouve même des perturbateurs endocriniens dans les foetus !
On ne peut plus ignorer le lien entre les produits de l'agriculture industrielle avec ses intrants chimiques et le cancer qui touche aussi les agriculteurs.
Ils sont victimes et coupables (comme d'autres) d'avoir suivi une idéologie du produire à tout prix qui conduit à une impasse dangereuse, au point de menacer le devenir de la Terre des humains.
À contre courant de ces dérives mortifères, apparaissent des paysans écologistes, des écopaysans. Eux pratiquent une agriculture responsable, souvent bio, commercialisent eux-mêmes leurs produits, les transforment et développent rapidement des écosystèmes où complémentarité rime avec solidarité. Autour de leurs fermes, ils créent des liens qui revivifient les villages, embellissent les paysages et construisent de nouvelles communautés.
La Fondation Au nom de Sélène veut promouvoir ces écopaysans qui portent l'espoir de changements profonds pour l'agriculture bien sûr, mais peut être aussi pour le vivre ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.