Format
Broché
EAN13
9782021477191
ISBN
978-2-02-147719-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
592
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean Giraud alias M bius

Seuil

À paraître
Jean Giraud (1938-2012) est le dessinateur de la série Blueberry, écrite par Jean-Michel Charlier. Il est aussi le créateur, sous le pseudonyme de Mœbius, de bandes dessinées de science-fiction, d’Arzach au Garage hermétique et de L’Incal (avec Jodorowsky) au Monde d’Edena.
Pilier de l’hebdomadaire Pilote, cofondateur des Humanoïdes Associés et de Métal Hurlant, Giraud/Mœbius a largement contribué à renouveler le « neuvième art ». Il a influencé plusieurs générations de scénaristes et de dessinateurs, mais aussi des cinéastes comme George Lucas, Ridley Scott ou Hayao Miyazaki.
Fruit de plus de trois ans d’enquête, nourrie par une centaine de témoignages et enrichie de documents inédits mêlant archives, correspondances et photographies, Jean Giraud alias Mœbius évoque les multiples facettes d’une œuvre foisonnante, jalon essentiel de la bande dessinée contemporaine.
Cette première biographie de Jean Giraud tente de cerner la personnalité complexe d’un homme qui n’a jamais cessé de se réinventer. Un artiste d’exception, qui s’est toujours efforcé d’explorer de nouvelles formes graphiques afin de repousser les limites de notre imaginaire.
Christophe Quillien a découvert Blueberry en lisant L’Aigle solitaire. Plus tard (comme disait souvent Charlier), il a rencontré Jean Giraud. Ce n’est donc pas un hasard s’il lui consacre une biographie – d’ailleurs, selon ce même Giraud, le hasard n’existe pas. Il est l’auteur de Valérian, le guide des mille planètes (Dargaud), Méchants, crapules et autres vilains de la bande dessinée (Huginn & Muninn), Art et BD (Palette), Génération Rock&Folk (Flammarion) ou encore Je me souviens des années 70 (Hachette littératures).
S'identifier pour envoyer des commentaires.