Le pentateuque ou les cinq livres, sur la vie d'Isaac Jacob Blumenfeld à travers deux guerres mondiales, trois camps de concentration et cinq patries
Format
Poche
EAN13
9782264041593
ISBN
978-2-264-04159-3
Éditeur
10-18
Date de publication
Collection
Littérature étrangère (3871)
Nombre de pages
285
Dimensions
17,8 x 11,1 x 2 cm
Poids
189 g
Langue
français
Langue d'origine
bulgare
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le pentateuque ou les cinq livres

sur la vie d'Isaac Jacob Blumenfeld à travers deux guerres mondiales, trois camps de concentration et cinq patries

De ,

Traduit par

10-18

Littérature étrangère

Indisponible
Une blague juive - Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac se présente entre autre comme une anthologie de ce genre littéraire à part entière - pourrait résumer le présent roman : - "Ah ça, j'en ai vu du pays ! s'exclame Isaac Blumenfeld. Autriche-Hongrie, Pologne, Union Soviétique, Allemagne... - Ah bon ? Tu as visité tous ces coins ? s'étonne Mendel. - Pas du tout, je n'ai jamais quitté mon village !"
Voici qui illustre exemplairement le destin du personnage principal, petit tailleur de Galicie - lequel change précisément, et bien malgré lui, de nationalité comme de chemise, balloté au gré des vagues de l'Histoire depuis l'effondrement de l'empire des Habsbourg jusqu'à la Shoah en passant par l'avènement du communisme en Europe de l'Est. Une odyssée tragi-comique qui tient le milieu entre Jaroslav Hasek (celui du brave soldat Svejk) et Isaac Bashevis Singer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.