Une enfance de Jésus, Roman
Format
Broché
EAN13
9782021099850
ISBN
978-2-02-109985-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
320
Dimensions
20,5 x 14,1 x 2,5 cm
Poids
408 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une enfance de Jésus

Roman

De

Traduit par

Seuil

Cadre vert

Indisponible
Le jeune David et Simón, son protecteur, sont arrivés – on ne sait d’où – par bateau au camp de Belstar, où ils ont été reconditionnés afin de s’intégrer dans leur nouveau pays : nouveaux noms, nouvelles dates de naissance (âge de 5 ans attribué à David, 45 à Simón), mémoire lavée de tous souvenirs, apprentissage rapide de l’espagnol, langue du pays. Puis ils ont traversé le désert et ont atterri au Centre d’accueil de Novilla, où les services publics leur allouent un logement – sans loyer – ainsi que maints services gratuits, et l’aident à trouver un emploi de docker. David ayant perdu en mer la lettre qui expliquait sa filiation, Simón se fait le serment de lui trouver une mère que son intuition seule désignera. Inés, une trentenaire, est l’élue. Elle accapare l’enfant, dont elle fait sa chose et le soustrait au système éducatif, par la fuite vers encore une autre vie.

Coetzee s’intéresse-t-il au traitement utopique des réfugiés dans un système bureaucratique efficace et une société purgée de passion ? Aux rapports pédagogiques et tendres entre le gardien Simón et sa charge, David, enfant précoce, parfois cabochard ? Aux effets de l’ignorance dans laquelle se trouve un enfant qui ne connaît pas ses parents biologiques ? Autant de questions qui restent sans réponse, qui en amènent de nouvelles comme dans un cycle éternel.

Né en 1940, J.M. Coetzee est l'auteur de trois récits autobiographiques, d’un recueil de nouvelles, de dix autres romans traduits dans 25 langues et abondamment primés, ainsi que de deux volumes d’essais. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2003.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

4 septembre 2013

David, Jésus et tant d'autres

Le préalable de ce livre est terrible: comment peut-on imaginer faire oublier son passé à des gens que l'on accueille sur son territoire? C'est le sort réservé à David et Simon, réfugiés d'une terre qui ne sera jamais nommée. David, ...

Lire la suite

Conseillé par
28 août 2013

Du grand Cotzee

"Une enfance de Jésus" marquera sans doute la littérature du XXIè siècle comme l'"Emile" de Jean-Jacques Rousseau a marqué le XVIIIè siècle. Notre Emile moderne s'appelle David. Un prénom attribué à son arrivée au camp de Belstar. Du haut de ...

Lire la suite