Le royaume de la côte
EAN13
9782246850007
ISBN
978-2-246-85000-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
240
Dimensions
188 x 118 cm
Poids
264 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le royaume de la côte

De

Grasset

Littérature Française

Indisponible
À la veille de la guerre de 1914, la petite cité lorraine de Rupt était ville-frontière, " le royaume de la côte ", refuge des commerces illicites de toute sorte, où les immigrants italiens et les mauvais garçons trouvaient un terrain propice à leurs entreprises.

Les paysans des environs se sont peu à peu prolétarisés ; ils travaillent aux usines de Stiring, puissante famille qui règne sur la région.

Parmi ces ouvriers, Pierre Chaumont est l'un des plus intelligents. Lucide, prudent, et sentant venir cette guerre inévitable, il se mutile volontairement pour n'avoir pas à choisir entre Prussiens et Français, quand le conflit éclatera.

Celui-ci ne tarde pas. Il faut alors survivre, non loin de " l'enfer " de Verdun. Comme tous les frontaliers, ce Lorrain est déchiré entre ses deux patries. Pierre se rend utile en restant sur place ; il maintient une présence indispensable. Puis l'amour s'en mêle, ce qui ne facilite pas le choix. Mais, pour lui, c'est presque un moment heureux, au coeur de la guerre.

Après la mort accidentelle de son jeune frère, le cadet s'engage dans l'armée française et Pierre reste seul avec sa mère. Une famille que la guerre a blessée, comme tant d'autres, alors que commence le terrible hiver de 1917.

Proche du réel, honnête, minutieux, émouvant, Pierre Fritsch confirme ici ses dons d'écrivain. Ses lecteurs retrouveront ce ton simple et direct, cette humanité, cette sympathie qui donnent à ses personnages leurs poids de vie et de vérité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.