- Format
- Broché
- EAN13
- 9782742757831
- ISBN
- 978-2-7427-5783-1
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 14/10/2005
- Collection
- ARTS
- Nombre de pages
- 216
- Dimensions
- 24 x 13 x 1,7 cm
- Poids
- 410 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 745.109
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Regards sur l'objet roman
Dirigé par Benoît-Henri Papounaud, Hélène Palouzié
Édité par Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France
Actes Sud
Arts
oeuvres emblématiques du patrimoine français, les objets romans furent parmi les premiers à entrer dans les musées et à bénéficier de classements au titre des Monuments historiques. André Malraux sacralisait dans son Musée imaginaire la statue de Notre-Dame-de-Claviers de l'église de Moussages du Cantal. Multiples par la diversité de leurs origines et de leurs formes (architecture, sculpture, peinture murale, vitrail, orfèvrerie, textile...), maintes fois remaniés, restaurés, les objets romans sont aujourd'hui consacrés par l'exposition du musée du Louvre (La France romane, 2005).
L'oeuvre d'art romane, par ses racines culturelles, par les enjeux qu'elle a révélés, suscite depuis des siècles les commentaires passionnés et parfois contradictoires des collectionneurs, historiens de Fart et artistes. Cet ouvrage, réalisé par des spécialistes des Monuments historiques, conservateurs de musée, universitaires et restaurateurs, relate les fortunes et infortunes de l'oeuvre romane dans ses liens souvent ambigus entre logique de collection et sauvegarde in situ du patrimoine.
«Actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'an de France tenu à Saint-Flour du 7 au 9 octobre 2004.»
L'oeuvre d'art romane, par ses racines culturelles, par les enjeux qu'elle a révélés, suscite depuis des siècles les commentaires passionnés et parfois contradictoires des collectionneurs, historiens de Fart et artistes. Cet ouvrage, réalisé par des spécialistes des Monuments historiques, conservateurs de musée, universitaires et restaurateurs, relate les fortunes et infortunes de l'oeuvre romane dans ses liens souvent ambigus entre logique de collection et sauvegarde in situ du patrimoine.
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