Lettres / Pline le Jeune., Tome I, Livres I-III, Lettres. Tome I : Livres I-III
Format
Broché
EAN13
9782251014517
ISBN
978-2-251-01451-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série latine
Séries
Lettres / Pline le Jeune. (1)
Nombre de pages
348
Dimensions
19,2 x 12,5 x 2 cm
Poids
366 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
876.01
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Lettres / Pline le Jeune.
La Correspondance de Pline figure depuis de longues années au catalogue de la Collection des universités de France (trois volumes par A.-M. Guillemin, Paris, 1927-1928). Depuis lors, cependant, de très nombreux travaux ont apporté leur lot de nouveautés à l'étude de ce texte, et il a paru utile de reprendre à nouveaux frais une édition d'un texte qui, dans l'Antiquité, passait pour le modèle des correspondances littéraires.

La présente édition, qui présente un texte substantiellement différent de la précédente pour tenir compte des apports de l'étude des manuscrits, donne une introduction qui fait le point des travaux récents sur la biographie de Pline le Jeune (et fournit toutes les sources épigraphiques pour la retracer); à l'occasion, la chronologie de cette correspondance est méthodiquement examinée. L'éditeur décrit sommairement les très nombreux manuscrits de Pline et donne une idée de leur classement et de la politique éditoriale suivie. La traduction est entièrement refaite.

Ce qui distingue surtout cette édition de la précédente, outre son texte nouveau et mieux établi, c'est un commentaire très complet, attentif aussi bien aux faits de langue, aux détails de la vie littéraire de Rome qu'aux très nombreux realia. H. Zehnacker, qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude du monde romain au IIe-IIIe siècle de notre ère, peut donner dans ce commentaire toute la mesure de sa compétence.

Comme la précédente édition, la Correspondance de Pline comportera, au total, trois volumes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hubert Zehnacker