- EAN13
- 9782200636975
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 12/04/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Histoire de l'art - 2e éd.
Théories, méthodes et outils
Jean-Pierre Vernant, Viviane Huys
Armand Colin
Dans le cadre d’une histoire de l’art comparée, ce manuel examine
successivement les relations entre l’histoire de l’art et son historicité,
l’esthétique, les études anthropologiques, la sémiologie, l’approche
formaliste des œuvres, la philosophie du langage. Sont abordées également les
relations qui peuvent se nouer avec la psychanalyse, celles qui mettent en jeu
les rapports entre la politique et l’Art, ou encore la manière dont la
sociologie de l’art contribue à redéfinir les contours d’une histoire sociale
de l’art.
Enfin, sont examinées les questions de la classification des arts, des
procédures d’appréhension des œuvres, de la définition de l’Art et des
modalités de coopération des disciplines impliquées.
Cette deuxième édition comporte un nouveau chapitre qui traite des questions
qui lient œuvres d’art, perception et empathie, ce dernier mécanisme éclairant
de manière nouvelle les problématiques inhérentes à l’histoire de l’art.
À partir d’une approche résolument « indisciplinée » de ce qu’il est convenu
d’appeler Art, cet ouvrage permet aux étudiants de disposer d’un outil de
clarification de l’objet de l’histoire de l’art et d’approfondissement de ses
méthodes.
successivement les relations entre l’histoire de l’art et son historicité,
l’esthétique, les études anthropologiques, la sémiologie, l’approche
formaliste des œuvres, la philosophie du langage. Sont abordées également les
relations qui peuvent se nouer avec la psychanalyse, celles qui mettent en jeu
les rapports entre la politique et l’Art, ou encore la manière dont la
sociologie de l’art contribue à redéfinir les contours d’une histoire sociale
de l’art.
Enfin, sont examinées les questions de la classification des arts, des
procédures d’appréhension des œuvres, de la définition de l’Art et des
modalités de coopération des disciplines impliquées.
Cette deuxième édition comporte un nouveau chapitre qui traite des questions
qui lient œuvres d’art, perception et empathie, ce dernier mécanisme éclairant
de manière nouvelle les problématiques inhérentes à l’histoire de l’art.
À partir d’une approche résolument « indisciplinée » de ce qu’il est convenu
d’appeler Art, cet ouvrage permet aux étudiants de disposer d’un outil de
clarification de l’objet de l’histoire de l’art et d’approfondissement de ses
méthodes.
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