La Cinéphilie, Invention d'un regard, histoire d'une culture (1944-1968)
EAN13
9782213656809
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Cinéphilie

Invention d'un regard, histoire d'une culture (1944-1968)

Fayard

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La cinéphilie fut une passion française, dévorante et exigeante. Voir des
films par centaines, seul ou en bande, mais aussi en discuter, écrire,
rencontrer les réalisateurs, fonder des revues, animer des ciné-clubs, se
réunir, se combattre : c'est ainsi qu'à Paris, entre la Libération et 1968,
les grands cinéastes du XXe siècle connurent la gloire. La cinéphilie a en
effet, pour une bonne part, « fabriqué » Alfred Hitchcock, Howard Hawks,
Roberto Rossellini, Jean Renoir et autres cinéastes, les plaçant au rang
d'auteurs et d'intellectuels qui, à l'instar d'Aragon, de Picasso ou de John
Cage, ont fait la culture du XXe siècle.
Mais qui étaient ces cinéphiles ? Antoine de Baecque trace ici les portraits
de ces jeunes « mordus du cinéma » devenus critiques, cinéastes eux-mêmes,
écrivains et journalistes : André Bazin, Eric Rohmer, Henri Langlois, François
Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Serge Daney,
notamment. Il saisit ces grandes figures dans leur vie, leurs passions et
leurs combats, au-delà même du cinéma et de son histoire : ces cinéphiles,
influencés par le surréalisme, l'existentialisme, la littérature, le
structuralisme, posent en effet un regard différent sur les idées, les arts et
les grands débats des années cinquante et soixante.
Fondé sur le dépouillement d'archives privées, de trésors cinématographiques
(les fonds Truffaut, Bazin, Sadoul, Langlois), et de revues fondatrices
(L'Ecran français, les Cahiers du cinéma, Positif, Les Lettres françaises),
cet essai reconstitue l'épaisseur des contextes intellectuels et politiques,
et propose, à travers une douzaine de portraits de cinéphiles, de groupes, de
revues et d'auteurs, la première synthèse sur la cinéphilie française en son
âge d'or. Une manière d'ouvrir et d'illustrer, et avec quel brio, une autre
histoire culturelle de notre temps.

Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma. Il a été rédacteur en
chef des Cahiers du cinéma, a conçu un musée du Cinéma pour la Cinémathèque
française, et dirige actuellement les pages Culture de Libération. Il a publié
une histoire des Cahiers du cinéma (1991), des essais sur Andréi Tarkovski
(1989), Manoel de Oliveira (1996), La Nouvelle Vague (1998), ainsi qu'une
biographie de François Truffaut (1996, avec Serge Toubiana). Il est également
historien de la culture des Lumières et de la Révolution française.
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