Orphée aux enfers libéraux
EAN13
9782213728544
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Orphée aux enfers libéraux

Fayard

Indisponible
Naguère taxé de conservatisme et d’élitisme, malgré sa réelle popularité,
l’opéra n’en fut pas moins, tout au long de son histoire, le véhicule d’une
pensée sociale et politique bien moins inféodée qu’on ne le croit à la pensée
dominante. Il s’imposa ainsi comme la principale caisse de résonance des
mouvements esthétiques, littéraires et philosophiques accompagnant son
développement en même temps que le vecteur d’idées nouvelles, subversives ou
révolutionnaires. Le renouveau de la mise en scène lyrique au xxe siècle a
permis de mesurer le rôle important joué par l’opéra en tant que témoin de la
modernité en faisant apparaître son discours critique sur les institutions,
l’individu, le couple, la famille, le pouvoir, l’argent, le rapport à la
nature et à la spiritualité – parmi bien d’autres aspects. Traversé de
nombreuses innovations, le répertoire vingtièmiste, qui jette un regard
souvent décapant sur les métamorphoses et les dérives de
notre civilisation – et en particulier celles qu’imposent l’économie libérale
– est particulièrement fécond.
Ce travail analytique entrepris par les metteurs en scène contemporains est
ici repris et prolongé en considérant ce qu’une cinquantaine d’opéras
représentatifs du xxe siècle disent de notre temps. On y trouvera aussi bien
Poulenc que John Adams, Puccini, Stravinsky Richard Strauss, Chostakovitch et
Britten, entre autres.

Agrégé de lettres, docteur en littératures française et comparée, Thierry
Santurenne est chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du
politique Hannah Arendt de l’Université de Paris-Créteil et enseignant à
l’École internationale d’Études politiques (Créteil-Fontainebleau).
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