- EAN13
- 9782362802355
- Éditeur
- Thierry Marchaisse
- Date de publication
- 05/03/2020
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Pont-Neuf de Christo
Ouvrage d’art, œuvre d’art ou comment se faire une opinion
Nathalie Heinich
Thierry Marchaisse
Hors collection
Pour retrouver l’effet d’étrangeté que produisit l’emballage du Pont-Neuf, il
faut remonter dans le temps, quand Christo était encore peu connu du grand
public.
En 1985, le sens d’une entreprise aussi inédite, collective et éphémère, était
loin d’aller de soi, en tout cas pour les non-initiés : avait-on encore
affaire à un ouvrage d’art – le pont – ou bien à une œuvre d’art ? Comment se
faire une opinion ? Et fallait-il même prendre tout cela au sérieux, qui
défiait autant le sens commun que la sociologie ?
L’enquête menée à l’époque par Nathalie Heinich permet de s’immerger dans le
Paris du premier « effet Christo ». Truffée d’anecdotes savoureuses et de
documents originaux, elle offre une introduction remarquablement vivante à la
question des frontières de l’art.
Nathalie HEINICH est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Elle a publié
dune quarantaine d’ouvrages portant sur le statut d'artiste et d'auteur,
l’art contemporain, les identités en crise, l'histoire de la sociologie, et
les valeurs. Parmi ses derniers ouvrages : Le Paradigme de l’art contemporain.
Structures d’une révolution artistique, Gallimard, 2014.
Livre illustré.
faut remonter dans le temps, quand Christo était encore peu connu du grand
public.
En 1985, le sens d’une entreprise aussi inédite, collective et éphémère, était
loin d’aller de soi, en tout cas pour les non-initiés : avait-on encore
affaire à un ouvrage d’art – le pont – ou bien à une œuvre d’art ? Comment se
faire une opinion ? Et fallait-il même prendre tout cela au sérieux, qui
défiait autant le sens commun que la sociologie ?
L’enquête menée à l’époque par Nathalie Heinich permet de s’immerger dans le
Paris du premier « effet Christo ». Truffée d’anecdotes savoureuses et de
documents originaux, elle offre une introduction remarquablement vivante à la
question des frontières de l’art.
Nathalie HEINICH est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Elle a publié
dune quarantaine d’ouvrages portant sur le statut d'artiste et d'auteur,
l’art contemporain, les identités en crise, l'histoire de la sociologie, et
les valeurs. Parmi ses derniers ouvrages : Le Paradigme de l’art contemporain.
Structures d’une révolution artistique, Gallimard, 2014.
Livre illustré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.