- EAN13
- 9782897631390
- Éditeur
- Lévesque éditeur
- Date de publication
- 15/11/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ici et maintenant
Les représentations de l'habiter urbain dans la fiction contemporaine
Christophe Duret, Christiane Lahaie
Lévesque éditeur
Dans l'optique de la phénoménologie, l’habiter est une caractéristique
fondamentale de l’être car, selon Heidegger, « [ê]tre homme veut dire : être
sur terre comme mortel, c’est-à-dire : habiter ». Or, selon Mathis Stock,
l’habiter contemporain serait plutôt marqué par la mobilité d’individus vus
comme des habitants temporaires. On passerait de l’« être dans l’espace » au «
faire dans l’espace ». Les pratiques varient d’un individu à l’autre et les
lieux prennent un sens différent en fonction des intentionnalités. En ces
lieux se créent une forme nouvelle de socialité, une manière collective
d’habiter l’espace,. Le présent collectif se demande comment la fiction
enregistre et retravaille les transformations contemporaines de la ville. Ses
collaborateur.ices envisagent l’expérience urbaine en adoptant une perspective
interdisciplinaire, ouverte aux œuvres littéraires cinématographiques,
vidéoludiques et télévisuelles ainsi qu'aux performances « d’artistes-
marcheurs ».
fondamentale de l’être car, selon Heidegger, « [ê]tre homme veut dire : être
sur terre comme mortel, c’est-à-dire : habiter ». Or, selon Mathis Stock,
l’habiter contemporain serait plutôt marqué par la mobilité d’individus vus
comme des habitants temporaires. On passerait de l’« être dans l’espace » au «
faire dans l’espace ». Les pratiques varient d’un individu à l’autre et les
lieux prennent un sens différent en fonction des intentionnalités. En ces
lieux se créent une forme nouvelle de socialité, une manière collective
d’habiter l’espace,. Le présent collectif se demande comment la fiction
enregistre et retravaille les transformations contemporaines de la ville. Ses
collaborateur.ices envisagent l’expérience urbaine en adoptant une perspective
interdisciplinaire, ouverte aux œuvres littéraires cinématographiques,
vidéoludiques et télévisuelles ainsi qu'aux performances « d’artistes-
marcheurs ».
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