L'épanchement du conte dans la littérature
EAN13
9791030009330
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Modernités
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'épanchement du conte dans la littérature

Presses Universitaires de Bordeaux

Modernités

Indisponible
Pour étudier le phénomène que nous nommons épanchement du conte dans la
littérature, nous aurons à questionner le dialogue permanent que la
littérature et l’expérience littéraire entretiennent avec le domaine des
contes, sur le mode de l’innutrition ou de la réappropriation. Territoire
passionnant au regard de la poétique des genres, le conte se prête à tous les
jeux de l’hybridation en se mêlant aux autres formes littéraires qu’il
transpose, dilue ou incorpore.
Outre les réécritures proprement dites, les amalgames de contes, les
migrations de personnages, il faut envisager une présence des contes moins
flagrante, au détour des phrases, des formules, des clins d’oeil qui font écho
à l’encyclopédie du lecteur, en somme, les phénomènes intertextuels dans leur
diversité. Les contes peuvent être vus comme un vaste réservoir de formes, de
formules et d’images qui servent de passe-partout pour franchir les frontières
entre les genres littéraires, et de signes de reconnaissance pour instaurer
une connivence avec le lecteur.
L’épanchement du conte dans la littérature engendre d’infinies combinaisons
narratives et textuelles, et ces opérations de métissage concernent les
thématiques, les structures, l’écriture, jusqu’à la langue qui, au-delà de la
fiction, se trouve elle-même nourrie par les allusions, mentions et références
qui l’émaillent d’éclats merveilleux. Certes on pourrait ne voir dans ces
incidences que clichés, formules figées à la manière des métaphores
lexicalisées, stéréotypes langagiers et culturels, mais les exemples sont si
nombreux et témoignent d’une telle mainmise des contes sur la littérature
qu’ils méritent toute notre attention.
La réflexion se répartit en quatre volets dans lesquels ne sont pas
distinguées littérature tout court et littérature de jeunesse. Sont abordés
successivement l’emprise singulière des contes sur certains univers d’auteurs,
les réécritures des contes de Perrault, le franchissement des frontières
génériques, la manière dont les contes sont enseignés.
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