La mémoire d’Ambroise de Milan, Usages politiques et sociaux d’une autorité patristique en Italie (Ve-XVIIIe siècle)
EAN13
9791035101473
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Histoire ancienne et médiévale
Langue
français
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La mémoire d’Ambroise de Milan

Usages politiques et sociaux d’une autorité patristique en Italie (Ve-XVIIIe siècle)

Publications de la Sorbonne

Histoire ancienne et médiévale

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Ce livre ne traite ni de la vie d'Ambroise (339-397), évêque et saint patron
de la ville de Milan, ni de l'œuvre de celui qui fut considéré comme l'un des
quatre Docteurs latins de l'Église latine. Il tente une archéologie historique
de la mémoire ambrosienne, ou plutôt de la disponibilité sociale de son
souvenir dans l'Italie médiévale et moderne. À travers l'étude de ses usages
politiques, on tente de saisir le champ d'action d'une memoria patristique qui
plonge ses racines dans la tradition ecclésiale, la science médiévale et la
piété populaire. Résolument interdisciplinaire, cette enquête collective
croise les apports des historiens et des archéologues, des philologues et des
historiens de l'art, des spécialistes de la liturgie et de l'ecclésiologie, de
la vie politique comme de l'histoire de l'érudition. Elle ne se contente pas
de dresser la chronique des appropriations collectives d'un souvenir disputé à
la faveur de la résurgence des « nouveaux Ambroise » qui s'autorisent de son
nom, mais tente de cerner les lieux où s'ancrent le souvenir : lieux urbains
et iconographiques formant une géographie monumentale du souvenir ambrosien,
lieux de la canonisation textuelle et lieux liturgiques de la remémoration.
Homme de la romanité continuée, fondateur mythique des libertés ecclésiales et
communales de la ville de Milan, Ambroise ne peut s'appréhender qu'à partir de
ces lieux de mémoire. Il ne peut toutefois se réduire à ce souvenir situé :
saint universel, Ambroise se prête à la réactualisation permanente d'une
tradition patristique, qui en fait une ressource discursive pour les
controverses, les luttes sociales et les mobilisations collectives. En ce
sens, et bien loin de l'image irénique qu'on pourrait se faire de la religion
civique, le saint divise autant qu'il rassemble.
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