- EAN13
- 9791037008176
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 22/08/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Dictionnaire général de la langue française d’Adolphe Hatzfeld, Arsène
Darmesteter et Antoine Thomas, paru en 1900, annonce la grande révolution
métalexicographique de la deuxième partie du xxe siècle et de cette aube du
XXIe.Pour la première fois, on y construit la hiérarchisation du sens avec une
grande rigueur. Répertoire historico-philologique précis, textuellement
inattaquable, structuré de façon étonnante, fiable sur le plan du sens et même
de la lecture, ce dictionnaire est un modèle de clarté. Le Dictionnaire
général de la langue française est de nos jours trop oublié, parce qu’il est
trop en avant à l’égard de son époque?: c’est le Petit Robert de l’aube du XXe
siècle. Sur son lit d’agonie, avant de fermer les yeux, Darmesteter ne fait
que prononcer l’expression «?la folie du dictionnaire?». Oui, une folie, mais
c’est une belle folie, peut-être la plus belle des folies, dans l’amour de la
langue française et de sa poésie, dont le dictionnaire, résultat d’une
«?pratique globale?» (Alain Rey), se révèle comme le monument à la portée de
tout le monde.
Darmesteter et Antoine Thomas, paru en 1900, annonce la grande révolution
métalexicographique de la deuxième partie du xxe siècle et de cette aube du
XXIe.Pour la première fois, on y construit la hiérarchisation du sens avec une
grande rigueur. Répertoire historico-philologique précis, textuellement
inattaquable, structuré de façon étonnante, fiable sur le plan du sens et même
de la lecture, ce dictionnaire est un modèle de clarté. Le Dictionnaire
général de la langue française est de nos jours trop oublié, parce qu’il est
trop en avant à l’égard de son époque?: c’est le Petit Robert de l’aube du XXe
siècle. Sur son lit d’agonie, avant de fermer les yeux, Darmesteter ne fait
que prononcer l’expression «?la folie du dictionnaire?». Oui, une folie, mais
c’est une belle folie, peut-être la plus belle des folies, dans l’amour de la
langue française et de sa poésie, dont le dictionnaire, résultat d’une
«?pratique globale?» (Alain Rey), se révèle comme le monument à la portée de
tout le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.