Mainmise sur l'État social, Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960)
Format
Broché
EAN13
9782889300853
ISBN
978-2-88930-085-3
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
Histoire (Éditions Alphil)
Nombre de pages
496
Dimensions
15,6 x 7,6 cm
Poids
740 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mainmise sur l'État social

Mobilisation patronale et caisses de compensation en Suisse (1908-1960)

Éditions Alphil

Histoire (Éditions Alphil)

Indisponible

Autre version disponible

Le rôle des caisses de compensation dans le système social helvétique est aussi méconnu que décisif. Qui connaît ces caisses, dont la fonction principale consiste à collecter les cotisations et à payer les rentes de l'assurance-vieillesse et survivants à hauteur de dizaines de milliards de francs par année? Qui sait que ce sont les associations patronales qui organisent la majorité d'entre elles?
Ce livre décrit comment les milieux patronaux ont promu le recours aux caisses de compensation pour mettre en oeuvre les politiques sociales. Il reconstitue, sur la base d'archives souvent inédites, les raisons qui ont poussé les associations patronales à créer les premières caisses dans l'entre-deux-guerres, puis à imposer cette forme d'organisation pour l'aide aux soldats mobilisés et l'assurance-vieillesse et survivants. L'ouvrage montre également comment les associations d'employeurs sont parvenues à défendre leurs caisses jusqu'à nos jours.
Incapables d'empêcher totalement le développement des politiques sociales publiques, les milieux patronaux se sont assuré la mainmise sur leur administration à travers les caisses de compensation. Lever le voile sur le rôle des caisses patronales dans le fonctionnement de l'État social helvétique met en lumière les conflits qui caractérisent la zone grise entre formes de protection publique et privée
S'identifier pour envoyer des commentaires.