Informatique et libertés 2.0
EAN13
9782916571324
ISBN
978-2-916571-32-4
Éditeur
Fyp éditions
Date de publication
Collection
La Fabrique des possibles (#08)
Nombre de pages
96
Dimensions
1,9 x 11,7 x 0,1 cm
Poids
144 g
Langue
français
Code dewey
303.483
Fiches UNIMARC
S'identifier

Informatique et libertés 2.0

De

Fyp éditions

La Fabrique des possibles

Indisponible
« La question n'est pas de savoir si nous entrons dans une société dominée par la surveillance, mais s'il en résulte encore un contrôle des individus sur leur propre vie, ainsi que sur les décisions d'intérêt collectif. » Récemment, la loi Hadopi a provoqué des réactions virulentes. En France, un rapport parlementaire vient d'annoncer que de très nombreux collégiens n'osent plus aller aux toilettes de leur école de peur d'y être photographiés. Aux États-Unis, un adolescent sur cinq, et un jeune adulte sur trois, ont déjà envoyé photos ou vidéos d'eux-mêmes, nus ou à moitié nus, par l'internet ou le téléphone mobile. Ces informations – fournies par l'individu concerné ou par des tiers – deviennent aisément exploitables grâce aux moteurs de recherche sophistiqués.

L'émergence de ces pratiques – au travers des sites sociaux, des blogs, des pseudonymes et des avatars – questionne l'édifice juridique actuel autour de la protection de la vie privée. Les traces numériques que nous laissons s'accumulent, indélébiles, utilisables par la police, les sociétés privées, pour nous aider ou pour nous nuire. Mais aujourd'hui, nous avons tant besoin de ces outils que nous sommes prêts à tout, et même à ne pas en assumer les conséquences. Faut-il alors protéger les individus contre eux-mêmes?

Les 30 ans de la loi Informatique & Libertés nous forcent à réfléchir à l'avenir de la vie privée dans nos sociétés numérisées, en tenant compte des évolutions dans les pratiques sociales, l'économie, les politiques publiques, etc. Le livre propose une analyse approfondie et des pistes pratiques, concrètes et inédites pour assurer à chacun le respect de la vie privée tout en permettant aux individus de pouvoir vivre dans un monde en réseau. Les auteurs, spécialistes sur les problématiques d'identité numérique, proposent des dispositifs applicables, permettant aux individus d'organiser leur vie privée à leur manière, de conserver la liberté de changer d'avis, de se tromper, et même de mentir, sans que cela leur nuise un jour dans leur vie privée ou professionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Kaplan