Blitzkrieg ! L'Invention De La Guerre Mécanisée
Format
Relié
EAN13
9782364451155
ISBN
978-2-36445-115-5
Éditeur
Pierre de Taillac éditions
Date de publication
Collection
BEAUX-LIVRES
Nombre de pages
272
Dimensions
26,7 x 19,8 x 2,5 cm
Poids
1209 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Blitzkrieg ! L'Invention De La Guerre Mécanisée

Pierre de Taillac éditions

Beaux-Livres

Indisponible
Blitzkrieg ! Ce mot évoque une armée allemande toute-puissante qui terrasse une à une les démocraties... Pourtant, les officiers nazis n’ont rien inventé. Les tactiques qu’ils mettent en œuvre si brillamment sont la synthèse des méthodes mises au point lors du précédent conflit mondial. Dans les faits, aucune nation ne peut seule revendiquer la paternité de la guerre mécanisée : les Anglais apportent le char, les Allemands les troupes de choc, les Russes la bataille de profondeur... 
Il faut un extraordinaire concours de circonstances pour que seule l’Allemagne dispose, le 10 mai 1940, d’un outil de guerre mécanisée rodé. Et encore, peu d’officiers dans les rangs de la Wehrmacht ont conscience de la puissance de cette tactique. La campagne de France et l’exploitation de la percée de Sedan constituent pour tous les belligérants une révolution et l’éclatante démonstration de la validité des théories de Fuller, Martel, Estienne, qui bien avant Liddell Hart, Guderian et de Gaulle, avaient prophétisé l’avènement du moteur combattant.
Hugues Wenkin dresse un tableau complet des origines du Blitzkrieg, de sa mécanique implacable, de ses limites et des traces qui perdurent encore aujourd’hui dans nos armées contemporaines.
« Un captivant ouvrage [...] remarquablement illustré. »Lignes de Défense
 
« Un magnifique et dense ouvrage. »Guerres et Conflits
« Contrairement aux idées reçues, la "guerre éclair" n'a pas été une création des généraux allemands comme Heinz Guderian, en 1939. »Ça m'intéresse
Ingénieur, Hugues Wenkin est un spécialiste de la guerre au XXe siècle. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur la Seconde Guerre mondiale. Son travail est toujours basé sur des recherches dans les archives qu’il confronte aux réalités géographiques en retournant sur les lieux des combats. Cette approche factuelle lui permet d’apporter un éclairage novateur sur les questions militaires. Ainsi, ses révélations sur la chute du fort d’Ében-Émael ont été unanimement saluées (Ében-Émael – L’autre vérité, Weyrich, 2016).
S'identifier pour envoyer des commentaires.