La Maison du Sommeil
Format
Broché
EAN13
9782917902455
ISBN
978-2-917902-45-5
Éditeur
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Date de publication
Collection
Dits
Dimensions
11 x 1,3 cm
Poids
66 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Maison du Sommeil

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Dits

Indisponible
Tout se passe durant la longue construction du palais Farnèse de Caprarola
(1559-1630) et la réalisation de son programme décoratif. Entre un dessin
préparatoire de Taddeo Zuccaro représentant la "Maison du Sommeil" (1562) et
la peinture à fresque du médaillon qui en découle dans la chambre d'été du
cardinal Alexandre Farnèse, quelque chose a disparu… S'est perdu? C'est sur
les traces de cet évanouissement que s'engage ici Jean-Claude Lebensztejn,
historien de l’art dont l’oeuvre se définit plus par une méthode que par une
période ou un type d’objets spécifiques. Ce qu’on peut souhaiter à l’histoire
de l’art, disait-il, « ce n’est pas seulement qu’elle tienne compte de tous
les paramètres de la recherche, documentaire, formel, théorique,
fantasmatique, mais qu’elle les intègre davantage; que la production qui se
constitue là soit un va-et-vient organique, innervant de part en part le
matériau d’étude ».

Ce qui se rejoue ici entre un dessin préparatoire, la peinture à fresque d’une
chambre d’hiver puis d’une chambre d’été et enfin d’une chapelle d’un même
palais, c’est un drame qui affecte le statut des rêves ou des songes ainsi que
l’histoire de leur représentation et de leur interprétation. Drame
épistémologique qui, du point de vue thématique, met en jeu le passage de
motifs mythologiques à d’autres bibliques. Drame moral aussi, parce que dans
ce passage le sommeil a pu aussi devenir coupable. Cette collusion des
langages et des époques nous fait effectivement transiter de la maison du
Sommeil au rêve proprement dit, qui n’est sans doute pas encore le rêve tel
que nous le connaissons et l’interprétons aujourd’hui, mais qui n’en est pas
moins déjà rêve. En un court précipité, Jean-Claude Lebensztejn convoque, dans
ce cheminement sinueux entre les différents espaces du palais Farnèse de
Caprarola, des siècles de spéculation sur les rêves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.