La défense des droits et libertés au Grand-Duché de Luxembourg, Rôle, contribution respective et concertation des organes impliqués
Format
Broché
EAN13
9782807923058
ISBN
978-2-8079-2305-8
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
FAC DR ECO FIN
Nombre de pages
416
Dimensions
24,1 x 16,1 x 2,3 cm
Poids
658 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La défense des droits et libertés au Grand-Duché de Luxembourg

Rôle, contribution respective et concertation des organes impliqués

De

Larcier

Fac Dr Eco Fin

Indisponible

Autre version disponible

Le Grand-Duché est candidat pour un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. La question de la défense des droits et libertés se pose donc au plan national. Le Gouvernement a adopté son Plan d’Action National pour la mise en oeuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. La révision constitutionnelle, en chantier depuis 2009, marque cependant un arrêt. L’espoir de disposer, dès 2020, d’un chapitre rénové relatif aux droits et libertés s’est éloigné. Le rôle actif des institutions locales des droits de l’homme mérite d’être tiré de l’ombre. Leur regroupement en un lieu unique, appelé « Maison des Droits de l’Homme » (Mënscherechthaus), permettra de remédier à leur fragmentation.

Il a paru salutaire de dresser un bilan de la défense des droits humains en s’intéressant aux rôles respectifs et à la concertation des acteurs nationaux et européens. Le présent ouvrage reprend les travaux d’une conférence qui s’est tenue à l’Université le 16 décembre 2019. Il agrège les contributions actualisées d’éminents universitaires, magistrats, avocats et défenseurs des droits de l’homme. Complété d’un riche matériel de référence, l’ouvrage renouvelle la réflexion sur la défense concrète des droits humains et devrait interpeller, au-delà des cercles initiés, tout(e) citoyen(ne) intéressé(e).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jorg Gerkrath