- Format
- Broché
- EAN13
- 9782940331765
- ISBN
- 978-2-940331-76-5
- Éditeur
- Études de Lettres
- Date de publication
- 10/06/2021
- Collection
- Études de lettres
- Nombre de pages
- 314
- Dimensions
- 15,5 x 4,3 cm
- Poids
- 570 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Etudes de lettres, n°315, 5/2021
Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l'Ancien Régime à l'entre- deux-guerres
Lovis Beatrice, Robe
Études de Lettres
Études de lettres
Organisé à La Grange de Dorigny les 5 et 6 octobre 2018, le colloque «Théâtre
et société en Suisse romande: pratiques et enjeux socioculturels» avait pour
objectif d'explorer la vie théâtrale romande à une époque où ce divertissement
n'est pas encore institutionnalisé, depuis le milieu du XVIIIe siècle –
période où l’on assiste à un essor des arts du spectacle – jusqu’à l’entre-
deux-guerres. Le présent volume est le résultat d’une rencontre très
fructueuse entre des chercheurs provenant de diverses disciplines. Au fil de
la lecture des quatorze contributions se dessine peu à peu une fresque mettant
en valeur les différentes pratiques et fonctions sociales du théâtre, ainsi
que ses enjeux symboliques. L’ouvrage s’intéresse en premier lieu à l’essor du
théâtre dans la région lémanique et à son appropriation parfois tumultueuse.
La deuxième partie évoque l’intérêt grandissant des Romands pour le théâtre
amateur qui se démocratise dans le courant du XIXe siècle. Le dernier volet
est consacré aux affirmations identitaires sur lesquelles se construit le
théâtre romand dès la fin du XIXe siècle. Ce numéro ne prétend pas avoir
épuisé le sujet, bien au contraire; ses éditeurs scientifiques souhaitent
avant tout démontrer l’intérêt de s’y pencher davantage et de mettre au jour
de nouvelles archives, de nouveaux sujets. Nombreux sont les fonds encore
inexploités ou qui méritent d’être étudiés avec une approche nouvelle, qui se
devrait d’être la plus interdisciplinaire possible, favorisant le dialogue
entre histoire, littérature, musique et histoire de l’art.
et société en Suisse romande: pratiques et enjeux socioculturels» avait pour
objectif d'explorer la vie théâtrale romande à une époque où ce divertissement
n'est pas encore institutionnalisé, depuis le milieu du XVIIIe siècle –
période où l’on assiste à un essor des arts du spectacle – jusqu’à l’entre-
deux-guerres. Le présent volume est le résultat d’une rencontre très
fructueuse entre des chercheurs provenant de diverses disciplines. Au fil de
la lecture des quatorze contributions se dessine peu à peu une fresque mettant
en valeur les différentes pratiques et fonctions sociales du théâtre, ainsi
que ses enjeux symboliques. L’ouvrage s’intéresse en premier lieu à l’essor du
théâtre dans la région lémanique et à son appropriation parfois tumultueuse.
La deuxième partie évoque l’intérêt grandissant des Romands pour le théâtre
amateur qui se démocratise dans le courant du XIXe siècle. Le dernier volet
est consacré aux affirmations identitaires sur lesquelles se construit le
théâtre romand dès la fin du XIXe siècle. Ce numéro ne prétend pas avoir
épuisé le sujet, bien au contraire; ses éditeurs scientifiques souhaitent
avant tout démontrer l’intérêt de s’y pencher davantage et de mettre au jour
de nouvelles archives, de nouveaux sujets. Nombreux sont les fonds encore
inexploités ou qui méritent d’être étudiés avec une approche nouvelle, qui se
devrait d’être la plus interdisciplinaire possible, favorisant le dialogue
entre histoire, littérature, musique et histoire de l’art.
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